Magazine

Un Etat peut-il faire faillite?

Publié le 04 mars 2010 par Xavier1
Et si oui comment?


On en vient à se demander souvent de quelle façon les élites politiques gèrent les finances publiques de leur pays. La Grèce qui est en faillite, doit sincèrement envisager de se retirer de la zone euro afin de ne pas entraîner ses voisins dans une chute qui nous entrainerais dans des tourments désagréables. Mieux encore, ces gens devraient suivre des cours de gestion afin d’apprendre à faire durer l’argent, au lieu de le laisser couler comme de l’eau entre les doigts. Il est des gens qui attirent d’une certaine façon le malheur. Ils prennent de l’or dans leurs mains, et celui-ci se transforment instantanément en sable quand ils le touchent. De toute façon, c’est de l’incompétence. Gérer les finances d’un pays, c’est un métier, il faut apprendre à ne pas dépenser tout, tout de suite. Il faut refreiner ses pulsions.
Gérer les finances d’un Etat c’est un métier. Et si l’on oublie la règle principale: « les richesses augmentent avec le travail des femmes et des hommes », alors la faillite n’est jamais bien loin.
Alléger les impôts est une très bonne chose, à la seule condition de ne pas trop les diminuer au point de les supprimer. La TVA Taxe Valeur Ajoutée, est là fort heureusement pour faire entrer dans les caisses de l’Etat suffisamment d’argent pour le faire fonctionner. Ainsi, nous pouvons avoir la fierté d’être tous des contribuables que nous soyons riches ou pauvres.
La TVA est une taxe juste. Certains la trouvent injuste, mais c’est une erreur. Ce qui est injuste ce sont les très bas salaires qui empêchent un travailleur d’accéder au crédit et de se doter de tout le matériel électroménager dont il a besoin pour soulager sa vie. Ce qui est injuste pour un travailleur précaire c’est de ne pas avoir de quoi pour vivre quand il a effectué toutes ses dépenses obligatoires.
Un chef d’Etat digne de ce nom est un bon gestionnaire de son pays quand il apprend à stocker de l’or dans ses coffres. Dans le cas contraire, sa monnaie devient une monnaie de singe au fil du temps. Il doit aussi apprendre à gérer l’argent sous la forme d’épargne, savoir ne pas tout dépenser, ne pas gaspiller mais ne pas faire vivre pour autant son peuple dans la pénurie ou la gêne. Car dans ce cas, il gère très mal les finances publiques en créant des excès dans un cas comme dans l‘autre.
Pour qu’un Etat ne soit pas dans le rouge, il doit impérativement veiller à la prospérité de son peuple, ne pas dépenser tout l’argent collecté par les impôts sur le revenu et ne pas abuser sur les prélèvements fiscaux et autres charges des entreprises, sous le prétexte qu’elles génèrent des richesses.
La plupart des économistes sont des fumistes, ils promettent toujours des malheurs, des faillites et plus de chômage et de précarité. Si ces économistes faisaient correctement leur travail en adoptant un regard lucide et éveillé sur les simples réalités de la vie qui les entourent, ils réviseraient leur jugement à propos de la doctrine qui affirme que l’argent est une ressource rare. Les Etats sont infiniment plus riches et puissants que dans les années 60 par exemple. En effet, les immeubles construits, les usines, les machines fabriquées et tous les biens de consommation courantes liés aux nouvelles technologies ont créés des richesses colossales. Les artistes aussi sont des producteurs de richesses. Nous pouvons prendre l’exemple des artistes peintres; de leur vivants, ils sont insultés, trainés plus bas que terre, leurs œuvres dénigrées. Et à leur mort, leurs toiles se vendent en milliards d’eurodollars dans tous les grandes salles de ventes aux enchères du monde.
On pourrait écrire des pages à ce sujet, mais ce court texte donne néanmoins une idée à tout le monde, que nos dirigeants nous racontent des mensonges quand ils affirment qu‘il n‘y a pas ou plus d‘argent dans les caisses.



Xavier  Jaffré

VAC  PRESSE

www.xavier-jaffre.info 2004-2010

X.J CONSULTANTS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xavier1 90 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte