L'âge d'Or
Les hommes sont innocents, heureux, vivent en union avec la nature et les dieux. Ils ont des fruits et des fleurs à volonté, sont eux-même généreux et sans soucis, ils ne vieillissent pas plus qu'ils ne connaissent la mort. C'est le Paradis, à ce détail près qu'ils ont une liberté sexuelle et d'amour libre, qu'on ne retrouve évidemment pas dans le paradis chrétien. L'Âge d'or est la race qui a été le plus apprécié des artistes : la liberté et le bonheur humain sont en effet plus aptes à être représentés que des hommes d'âge bête et méchant. Dans les deux peintures on retrouve le thème de la farandole, de la danse des hommes. Dans chaque tableau se trouve une grotte, duquel coule une rivière vivifiante. La grotte et l'eau symbolisent la féminité : c'est en effet assez visible dans la représentation de Cranach, où la grotte n'est pas sans faire penser au sexe féminin.. On remarque que la peau des femmes est plus blanche que celle des hommes. Cette distinction nous permet de voir qu'un homme a toujours une femme à ses côtés et vice-versa, notamment chez Cranach. Toujours dans cette peinture, il est assez amusant de constater que dans sa représentation des hommes libres dans la nature, insouciants etc, les femmes sont dévêtues, évidemment, mais ont cependant des coiffures extrêmement sophistiquées et très belles, et sont parées de multiples bijoux, comme toujours chez ce peintre, d'ailleurs. La sensualité est omniprésente dans chacune des peintures. Dans la première , les hommes et les animaux se trouvent dans un jardin clos et domestiqué, délimité par un mur rogue vif contrastant avec les couleurs froides de la nature, dans les tons bleus et violets. Alors que chez Zucchi, l'homme est en totale communion avec la nature, mais sauvage cette fois-ci. Mais la première différence entre ces deux œuvres, est que l'une est influencée par l'art médiéval, et l'autre par l'antique, comme on le contraste très nettement par la représentation du corps. Pourtant, elles n'ont qu'une vingtaine d'année d'écart, et c'est ce qui rend cette différenciation intéressante. Je préfère personnellement la sensualité antique.
L. Cranach 1530
Jacopo Zucchi, 1570-80.