Si un pays peu se vanter de ne pas avoir de problèmes de réservoir de joueurs c’est bien l’Afrique du Sud. On le voit d’ailleurs en Europe où dès qu’un joueur se blesse, un sudaf parfois inconnu débarque de derrière les fagots et réussi en général plutôt bien sa mission de remplacement. En plus du Super 14 qui pompe beaucoup de ressources et nécessite la mobilisation de nombreux joueurs, le SARFU a mis en place la Vodacom Cup afin de permettre aux équipes d’autres provinces d’affronter les réserves de celle évoluant en super rugby. Se déroulant de fin février jusqu’au mois de mai, elle représente le troisième niveau du rugby sud-africain après le Super 14 et la Currie Cup et sert de compétition de haut niveau pour former les jeunes ou détecter des joueurs passés auparavant au travers des mailles des sélections provinciales.
Divisée en deux groupes de huit équipes représentant le nord et le sud du pays, la compétition accueille pour la première fois des équipes étrangères. Si les Namibiens peuvent se permettre d’évoluer à la maison, les Argentins ont eux élu domicile à Stellenbosch près de Cape Town. Tous les clubs d’un même groupe ne s’affrontent qu’à une reprise (selon le même principe que le Super 14) et les quatre premiers des deux groupes se retrouvent en quarts de finale. Les Griquas sont les tenants du titre, les Blue Bulls ont eux remporté l’édition 2008 et ont été finalistes en 2007 et 2009.
Groupe Nord :
- Pumas (Witbank, Mpumalanga)
- Griffons (Welkom, Free State)
- Golden Lions (Johannesburg, Gauteng)
- Blue Bulls (Pretoria, Gauteng)
- Platinum Leopards (Potchefstroom, North West)
- Wildeklawer Griquas (Kimberley, Northern Cape)
- Valke Falcons (Kempton Park, Gauteng)
- Welwitschias (Windhoek, Namibie)
Groupe Sud:
- The Sharks XV (Durban, KwaZulu-Natal)
- Boland Kavaliers (Wellington, Western Cape)
- Free State Cheetahs (Bloemfontein, Free State)
- Eastern Province “Mighty Elephants” (Port Elizabeth, Eastern Cape)
- Western Province (Cape Town, Western Cape)
- SWD Eagles (George, Western Cape)
- Border Bulldogs (East London, Eastern Cape)
- Pampas XV (Stellenbosch, Western Cape)
Les nouveautés Namibiennes et Argentines
Martin Rodriguez
Je vous avais parlé lors de la tournée d’automne de l’Argentine, de ce groupe de joueurs sous contrat avec la fédération UAR et évoluant toujours au pays. Afin de préparer l’introduction des Pumas au Tri Nations, la fédération sud africaine a invité une sélection argentine, les Pampas XV, à participer à cette Vodacom Cup 2010. Compte tenu de l’éloignement et du faible budget des équipes engagées, cette sélection s’entraîne et reçoit à « domicile » à Stellenbosch, ville entourée de vignobles située à une centaine de kilomètres à l’est de Cape Town et considérée comme le Marcoussis des Springboks. Parmi les argentins présents, quelques noms connus du championnat de France comme Miguel Avramovic (ex Montauban), Agustin Creevy et Gaston De Robertis (ex Biarritz) ou Matias Cortese (ex Bayonne & Biarritz). Les jeunes espoirs Santiago Fernandez (annoncé aux Stormers), Martin Rodriguez (qui rejoindra le Stade Français la saison prochaine) et Tomas Leonardi, d’ores et déjà internationaux, auront l’occasion de se confronter une nouvelle fois au haut niveau. Ils pourraient affronter Eusebio Guinazu, l’ancien agennais, qui a rejoint récemment les Boland Kavaliers. Malheureusement les puristes de l’amateurisme de la fédération de l’état de Buenos Aires (principal fournisseur de joueurs) ont décidé d’exclure les joueurs sélectionnés des compétitions locales.
Eugene Jantjies
Les Namibiens ont eux été autorisés à participer à cette compétition afin de préparer le mondial 2011 auquel ils se sont qualifiés en battant la Tunisie. Ils devront cependant prendre en charge tous leurs frais de déplacement et d’accueil des autres équipes à Windhoek. Les Welwitschias, surnom de l’équipe nationale, sont composés principalement de joueurs évoluant au pays ou au sein de clubs inférieurs ou universités sud africaines. Trois joueurs licenciés dans des clubs Européens, Hugo Horn (Rotherham), Tinus Venter (Bedford) et Eugene Jantjies (Constanta) sont également rentrés au pays pour l’occasion. Un joli coup de pouce de la fédération pour un de ses voisins, qui mériterait d’être également proposé au Zimbabwe, grand fournisseur de joueurs à l’Afrique du Sud, mais dont la situation politique est toujours trop instable.
Les résultats et le classement de le Vodacom Cup 2010 seront mis à jour toutes les semaines sur ce blog.