"Faire entrer dans la tête
Le 03/03/10 à 19:13 par Mike Steve Donovan
Claude Ribbe,
Il me semble qu’au XXIe siècle, il est plus que temps de faire entrer dans la tête des Français que le mot « nègre » ne peut plus, en aucun cas, être utilisé impunément pour désigner un être humain qu’on exploite d’une manière ou d’une autre et qui serait méprisé du fait de cette exploitation. Je demande donc au producteur et au distributeur du film The Ghost Writer d’appliquer aux sous-titres et à la version française la même doctrine que celle qu’ils ont appliquée au titre et de s’abstenir de véhiculer gratuitement en France un racisme qui n’est pas dans l’esprit de l’œuvre dont est tiré le film.
Ceci est un extrait d’un très intéressant articulet qu’on trouvera ici intégralement et dont le titre est “Racisme français : pour en finir avec l’expression de « nègre» en littérature”.
Faire entrer dans la tête des français. A ces mots j’entrevois déjà la trépanation. Au XXIème siècle. Je crois qu’il faudrait pendre en place publique tous ceux qui, même incidemment, utilisent notre siècle pour le transformer en argument. Impunément. J’imagine la Halde pourlécher ses crocs de boucher." Lire la suite