Magazine Beaux Arts

Une passion pour Delacroix

Publié le 05 mars 2010 par Louvre-Passion

Affiche passionDelacroix

Non, je n’ai pas changé Louvre-passion en « Delacroix-passion », je vous parle simplement de l’actuelle exposition organisée par le musée Delacroix qui, je le rappelle, fait partie de l’établissement public du Louvre.

Le peintre Eugène Delacroix a laissé une œuvre importante de plus de 800 toiles et fresques ainsi que des milliers de dessins, pastels et lavis. A sa mort en 1863 une grande partie des ses œuvres furent vendues et dispersées.

Une collectionneuse New Yorkaise, Karen B. Cohen, habitée par la passion pour ce peintre, a réuni une impressionnante collection qui ira rejoindre ultérieurement les collections du Metropolitan Museum of Art de New York. Auparavant quatre-vingt dix œuvres ont été sélectionnées pour cette exposition parisienne, présentée en avant-première dans la demeure du peintre, enrichie de pièces de comparaison empruntées au musée du Louvre et à d'autres collections publiques françaises.

L’exposition ne présente pas les œuvres majeures de l'artiste ; elle couvre tous les domaines, des carnets de croquis aux grandes feuilles, des copies d'après Raphaël ou Rubens aux recherches pour les grands décors muraux, des sujets religieux aux illustrations d'après Shakespeare ou George Sand, des combats d'animaux sauvages aux flamboyantes scènes d’inspiration orientales. Comme le signale l’un des panneaux explicatifs, ces œuvres sont retournées – le temps de cette exposition – dans leur lieu d’origine, le musée étant installé dans l’ancienne demeure du peintre.

Une passion pour Delacroix jusqu’au 5 avril 2010 au musée national Eugène Delacroix.


Retour à La Une de Logo Paperblog