Magazine

Citizen Cope – The RainWater LP

Publié le 04 mars 2010 par Soupaloignon

Le 2 Mars est sorti The RainWater LP, le dernier album de Citizen Cope (dont j’ai déjà fait l’éloge).

Quatre ans le sépare depuis son précédent album Every Waking Moment. Pas qu’il ne fut pas inspiré mais il décida de créer son propre label, sobrement intitulé RainWater Recordings, Inc. et enchaîna une grande quantité de concerts.

Bref, tout comme les deux derniers CDs, Clarence Greenwood s’occupe entièrement de la production. Je commence par mon éternel coup de gueule : pas assez de titres. Ok, il y a eu différentes offres lors de la prévente avec, entre autres, des versions dédicacées, une version digitale, un poncho (!!!!!) ou un live en plus. Mais bon, pour ceux qui ne veulent que le CD, 10 titres c’est trop peu. Surtout quand on y trouve 2 versions acoustiques de titres déjà présents…

C’est vraiment dommage car l’album est bon. Pas au niveau de l’excellent The Clarence Greenwood Recordings mais il tient la route. A la première écoute, on sait déjà qu’il n’y a pas de titre calibré radio. Pourtant, certaines mélodies semblent être familières (Keep Askin’) ou avoir un potentiel commercial (I Couldn’t Explain Why).

Abordant des thèmes comme la politique, la pauvreté ou l’amour, il se démarque encore une fois par le son si particulier de sa voix.  Il se permet également de critiquer les médias sur le titre The Newspaper sans pourtant forcer le trait et donc,le titre reste donc écoutable. Sans doute que la mélodie du titre rappelle par moments le titre Sideways.

Mais le véritable point fort de l’album est qu’encore une fois, on se retrouve face à un vrai(s) musicien(s) et chanteur. Pas d’arrangements sur la voix, et les instrus sont vraiment bonnes.

De plus, l’album s’écoute d’un coup. Pas besoin de zapper un titre. Cela s’inscrit dans la logique que Clarence Greenwood voulait : « I try to make an album something you can listen to from start to finish ».

Actuellement en tournée aux USA dans des salles de moyennes contenances, il se retrouve assez souvent sold-out.

Citizen Cope – The RainWater LP

Keep Askin’

Healing Hands

I Couldn’t Explain Why

Lifeline

Off The Ground

Jericho

The Newspaper

A Father’s Son

Lifeline (Barefeet Version)

Keep Askin’ (Acoustic Version)

Liens : Site Officiel Twitter

P.S : A noter qu’il fut approché pour interpréter une version de Way Down in The Hole de Tom Waits comme possible générique de la (fabuleuse) série The Wire. Bien que cette version fut enregistrée, elle n’a pas été retenu. Ce qui n’empêche pas Citizen Cope d’offrir le titre via la page download de son site web



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soupaloignon 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte