Magazine France

Les listes ont la parole : Jean-Jacques Bélézy

Publié le 04 mars 2010 par Jeunegarde

belezy_0 logo-region-limousin-parole-listes Après le Président socialiste sortant, Jean-Paul Denanot, c’est au tour de Jean-Jacques Bélézy, tête de liste Modem, de se prêter au jeu des questions réponses avec nous.

1- Jean Jacques, pourquoi représenter aujourd’hui les couleurs de Limousin Démocrate ?

Pour moi la région doit avoir une politique active pour développer l’emploi, accompagner les limousins vers des modes de vie économisant l’énergie ou utilisant les énergies renouvelables.

Pour mettre en place cette politique, les centristes soucieux de mettre en place une justice sociale dans le cadre  d’une économie de marché régulée sont les mieux placés.

2- En quelques mots, peux-tu nous parler de ton bilan à la région ?

J’ai beaucoup travaillé sur l’ensemble des dossiers, et je suis fier d’avoir fait adopter par la majorité du conseil au moyen d’amendements en séance plénière quelques mesures marquantes :

- le principe de réalisation de centrales solaires photovoltaïques sur le toit des lycées ;

- le respect d’une dépense maximum de 50 KWh/an/m2 pour les parties de lycées restructurées ;

- l’affichage carbone des différents modes de transports ( voiture, train, autobus) sur les trajets des TER.

J’ai eu une part active sur la gestion du Centre d’Art de Vassivière, sur les dossiers de l’apprentissage, sur la coopération avec l’Oubritenga (Burkina Faso).

3- Quels sont vos 3 projets phares ?

1) Mettre en place un pôle de compétence « Energies Locales » composé d’un centre de recherche sur les énergies renouvelables (soleil, eau, biomasse etc… , et d’usines de fabrications d’équipements utilisant ces énergies renouvelables (panneaux solaires, chaudières bois, méthanisation).

Des labos existent et peuvent être développées rapidement, des projets concrets sont en cours pour les usines, ils attendent un pilotage volontariste, ce projet est réalisable dans des délais cours.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la croissance verte principal domaine de création d’emplois dans les prochaines années.

2) Mettre en place un pass transport à 10€/mois sur le réseau TER, voire sur les réseaux d’agglo et départementaux si possible. Adapter le réseau de transport en commun aux besoins des usagers (horaires, nouvelles lignes par autobus etc …).

3) valoriser l’image du Limousin comme Terre d’Aventures en organisant un Trail Géant entre Beaulieu sur Dordogne et Crozant. Un événement nature capable de fédérer les amateurs de toute la France et de promouvoir nos paysages inégalés.

4- Ca manque pas un peu de jeunes dans ta liste ? Tu proposes quoi pour eux globalement ?

J’ai associé pas mal de jeunes à mon équipe.

Ce que je veux faire pour eux c’est développer l’économie pour qu’ils puissent trouver un emploi quelque soit leur compétence. Je ne veux pas me limiter à leur faire l’aumone.

Je propose de mettre en place une école de la 2ème chance pour ceux qui ont le plus de difficultés.

Je veux que partout sur le territoire ils puissent avoir accès à Internet (contre 70% aujourd’hui).

Je veux poursuivre le principe du Conseil régional des jeunes, mais avec une écoute plus importante des ainés pour adapter les orientations de la Région afin de permettre aux 25/35 ans de rester ou de venir en Limousin.

5- Quid du second tour ? Quelles sont vos relations entre le PS et le modem local ; et avec les autres partis ?

On parlera du second tour après les résultats du premier.

J’ai des relations cordiales et constructives avec le PS au Conseil Régional, je partage avec eux la volonté d’aboutir à la réalisation de la LGV, nous avons d’autres sujets où nous nous retrouvons.

Les convergences sont moins fortes avec les autres partis, je suis en désaccord avec la politique de l’UMP au Conseil Régional et dans son attitude pour cette élection. La politique est pour moi la plus noble des causes, je n’ai pas trouvé beaucoup de sérieux dans leur attitude.

6- Es tu pour des alliances avec la gauche au 2nd tour (comme annoncé par Marielle de Sarnez ces derniers jours) ? Que penses-tu de l’attitude du Modem dans le Poitou Charentes ?

Si il y a des alliances, je souhaite qu’elles se fassent sur la base de projets pour le développement de notre région. Je serai ouvert à des discussions sur les propositions majeures de notre projet.

Pour le Poitou Charentes, je pense que la présence du Modem au premier tour, avec un projet humaniste clair est indispensable.

7- Que dirais-tu à un Limousin pour qu’il choisisse ta liste plutôt qu’une autre le 14 mars ?

Mon équipe est extrêmement compétente , elle est composée de professionnels expérimentés. Avec elle j’ai écouté tous les Limousins et je propose un projet qui correspond à leurs attentes prioritaires.

Je propose aux électeurs limousins de faire le choix de la croissance verte, créatrice d’emplois et citoyennement responsable pour l’avenir.


Tags: Belezy, Elections régionales

Related posts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte