COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Bureau de Coopération Missions Humanitaires s'installe à Mulhouse
Le Bureau de Coopération et missions humanitaires ALSACE et BADEN WÜRTTEMBERG s’installe à Mulhouse au 1er mars 2010. Il fait partie de l’Ordre de Saint André de Caffa, qui est une organisation de solidarité internationale. La direction a été confiée à Mr Nicolas Lima lieutenant du Corps civil international de paix UNION BLUE BERETS qui réside et oeuvre en Italie.
Le nouveau bureau de Mulhouse regroupe 5 personnes volontaires , avec comme projets :
· La construction de 6 sociétés d’aide à l’autonomie alimentaire en République Centrafricaine.
Ce projet, initié par le groupement centrafricain BOUMBI-OKO, prévoit :
- La culture de riz (une première pour la région – la pluviométrie y est suffisante), maïs, arachide, sésame, soja et mûrier.
- L'élevage de bovins, ovins porcins, poules et poulets.
- La vulgarisation des ruches modernes.
L'objectif est d'atteindre l'autosuffisance alimentaire dans la région de Loura (Centre Afrique).
· La construction de 7 centres de santé, dans la banlieue de Cotonou, auBénin.
Chaque complexe sanitaire sera doté d'un dispensaire, d'une maternité, d'un laboratoire d'analyses et d'une pharmacie.
La concrétisation de ce projet, initié par l´Union Blue Berets et en partenariat avec le Diocèse orthodoxe de Cotonou, contribuera à résorber les problèmes quotidiens auxquels sont confrontés les plus pauvres : un accès auxhôpitaux difficile et une couverture sanitaire qui manque d'efficience.
Une mission sur le terrain (déplacement de 4 personnes au Bénin) est prévue l'été 2010. La construction doit commencer à l'automne 2010.
Ces projets sont financés grâce à des fonds français et européens. Mais un appel aux dons est lancé à tous pour couvrir davantage les frais de fonctionnement du Bureau de Coopération.
A propos du bureau Coopération et missions humanitaires :
L’Ordre de Saint André de Caffa s’est lancé dans l’aventure de l’humanitaire en 2001.
Le bureau Coopération et missions humanitaires, en partenariat avec l’union Blue Bérets,apporte son aide dans des projets humanitaires aux 4 coins du globe. Il s’efforce de contribuer à la réalisationde projets à l’échelle humaine : lutte contre la pauvreté, aide à l’intégration sociale, soutien aux victimes de guerre, de catastrophes naturelles,etc. Il a supervisé des projets d’amélioration des conditions de vie liées à l’eau ; l’objectif principal étant de lutter contre la propagation des maladies hydriques.
Il aide des populations rendues vulnérables suite à des crises humanitaires ou des situations économiques difficiles, à se nourrir de manière autonome ; en s’appuyant sur des partenaires et des filières alimentaires locales. Il privilégie dialogue et concertation avec les communautés, les partenaires nationaux. Il mobilise les ressources et les compétences locales, implique les acteurs. Le but est d’amener des solutions durables qui tendent vers l’autonomie des groupes de personnes aidées.
Contact :
Tél : 09 71 55 15 48 – mail : bureaucooperation.mulhouse@googlemail.com