Pubs écologiques du Super Bowl XLIV : divertissement ou inoculation psychologique?

Publié le 09 février 2010 par Granger
Les publicités du SuperBowl, c'est reconnu, sont les publicités les plus vues en Amérique du Nord (ou partout dans le monde?), en une journée du moins. Le coût de sa production et de sa diffusion, on le sait, est astronomique et seulement accessible aux portefeuilles des multinationales. Cependant, on oublie parfois que la publicité peut jouer un plus grand rôle que de vendre des voitures ou de la bière. On oublie trop souvent que la publicité peut aussi servir d'instrument de propagande politique ou idéologique.
Nous en avons eu un superbe exemple lors du SuperBowl XLIV, avec la diffusion de publicités qui promouvoie un comportement écologique avec humour et efficacité.
Dans trois pubs pour la marque de voiture Audi, on peut voir, dans un style humoristique, une "police verte" qui sème la terreur partout en imposant un code strict de politiques environnementales. L'efficacité de cette publicité est indéniable, mais assistons-nous là à une opération de propagande - plus précisément d'inoculation psychologique - pour implanter l'idée d'une véritable police de l'environnement?
La question est loin d'être farfelue. Regardez d'abord les trois publicités (en anglais évidemment) de la marque Audi qui ont été diffusées pendant le SuperBowl XLVI aux États-Unis, puis lisez la suite.



Vous croyez que l'idée est ridicule? Ou vous vous dites que c'est une bonne idée et que c'est dommage que ce ne soit pas déjà en place? Croyez-le ou non, la police de l'environnement existe déjà. Voyez par vous même en visionnant le reportage de L. Desai de l'Agence France Presse TV (en anglais encore...).

Vous vous dites ensuite : inoculation psychologique? Oui, il s'agit d'éxécuter l'implantation d'une attitude ou d'une idée dans l'esprit ou la pensée de quelqu'un. Un concept couramment utilisé par ceux qui travaillent activement dans des opérations de propagande. Il est aussi important de le faire de façon furtive, soit à travers l'humour ou à travers les émotions liées à l'empathie.
C'était seulement un aperçu de l'ampleur des méthodes des experts des "relations publiques", le mot hypocrite qui a remplacé le mot propagande.
Les Derniers Humains croient qu'il s'agit là d'une inoculation psychologique (parmi tant d'autres) pour faire accepter une police verte plus puissante et autoritaire que par le passé.