Plusieurs applications permettant de scanner les environs à la recherche de bornes WiFi ont été supprimées cette semaine de l’App Store. Leur tort n’était pas de faciliter le déchiffrement de clés d’accès ou de favoriser un usage illégal mais tout simplement de faire appel à certaines fonctions « privées » du système d’exploitation de l’iPhone.
Parmi les victimes, on trouve WiFiFoFum, yFy ou WiFi-Where, dont le développeur indique avoir reçu un courrier d’Apple annonçant la suppression de son application de l’App Store. Sans rentrer dans les détails techniques, il explique que le retrait a été motivé par « l’utilisation d’un framework privé pour accéder aux données sans fil ».
Ce faisant, il a violé les conditions d’utilisation du programme développeur iPhone, qui prévoient en effet que les concepteurs de logiciels n’utilisent en effet que les fonctions du système qui ont été dûment documentées et approuvées.
Sur l’App Store, on constate que d’autres scanneurs WiFi ont toujours droit de cité, mais ces logiciels se contentent d’exploiter des annuaires de hotspots, interrogés à partir des données GPS de l’iPhone, alors que les applications bannies fonctionnaient sans annuaire, en combinant données reçues par la puce WiFi de l’iPhone, triangulation cellulaire et GPS.
Bien qu’ici, les règles aient été claires dès le début, les développeurs concernés regretteront sans doute que leurs applications aient été validées au premier abord, puis subitement supprimées.