La nouvelle stratégie socio-économique de l’Europe, présentée le 2 mars par le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, propose aux Etats membres de se fixer cinq grands objectifs à l’horizon 2020 en matière d’emploi, de R&D, de climat et d’énergie, d’éducation et de lutte contre la pauvreté. La croissance verte sera l’un des leviers de cette stratégie.
Vers une croissance «intelligente, durable et inclusive»
Avec la crise, sept millions d’ Européens ont perdu leur emploi au cours des 8 dernier mois, faisant grimper le nombre de chômeurs à vingt-trois millions. Ce faisant, l’Europe doit faire le choix de changer de cap et de se doter d’une nouvelle ligne de conduite orientée vers la croissance durable. Baptisée Europe 2020, la nouvelle stratégie socio-économique repose sur trois grands moteurs de croissance :
- une croissance intelligente (promouvoir la connaissance, l’innovation, l’éducation et la société numérique)
- une croissance durable (rendre notre production plus économe en ressources tout en dopant notre compétitivité)
- une croissance inclusive (renforcer la participation au marché du travail, l’acquisition de compétences et la lutte contre la pauvreté).
« Nous devons bâtir un nouveau modèle économique fondé sur la connaissance, une économie sobre en carbone et des taux d’emplois élevés», a souligné le président Barroso.
Après 2010 : l’Europe 2020
La stratégie définit cinq objectifs principaux pour l’Union Européenne :
• fournir un emploi à 75 % de la population âgée de 20 à 64 ;
• investir 3 % du PIB de l’UE dans la R&D;
• atteindre les objectifs dits «20/20/20» en matière de climat et d’énergie;
• ramener le taux d’abandon scolaire au-dessous de la barre des 10 %, au moins 40 % des jeunes générations devront obtenir un titre ou un diplôme;
• réduire de 20 millions le nombre de personnes menacées par la pauvreté.
Il s’agit pour l’Europe d’un véritable plan pour sortir de la crise sur le long terme. La stratégie Europe 2020 énonce ce que nous devons faire aujourd’hui et demain
Une économie plus verte et plus compétitive
Une croissance économique durable pour l’environnement se traduit par des gains de productivité, une réduction des émissions responsables du changement climatique et un recours accru aux sources d’énergie renouvelables. Il s’agit de faire de l’’Europe une référence en matière de technologies vertes. Pour y parvenir, les 27 devront, en 10 ans, améliorer globalement de 20% leur efficacité énergétique. C’est pourquoi les normes thermiques des bâtiments, par exemple, se durcissent partout en Europe. Dans le même temps, les Etats membres devront plus que doubler leur production d’énergie renouvelable pour qu’en 2020, 20% de l’énergie finale consommée (23% en France) soient issus des éoliennes, de la valorisation de la biomasse ou des énergies solaires.
Pour atteindre ces objectifs, les États membres sont appelés à développer leurs propres plans nationaux qui seront validés en juin.
Avis SEQUOVIA
L’ambition de l’Europe sociale est en voie de redéfinition, pour mieux satisfaire des critères d’efficacité et d’adaptation à la mondialisation. La Commission a tiré les leçons de l’échec de la précédente stratégie de Lisbonne, qui devait rendre l’Europe la plus compétitive du monde. L’environnement tire son épingle du jeu dans les stratégies Europe 2020. Les 20% de réduction d’émission de gaz à effet de serre et la montée en puissance voulue pour les énergies renouvelables annoncés cette semaine, ont été adoptés quant à eux dans le cadre du paquet énergie climat, en décembre 2008.
Cette stratégie vers un développent durable va dans le bon sens. Rendez-vous dans 10 ans pour évaluer Europe 2020.