"Une bonne com’ ne fait pas une bonne politique
By marcsuivre
La télévision et maintenant Internet ont considérablement accéléré le temps médiatique et rendu primordiale, en politique, la posture sur l’expression des convictions. Le théâtre des attitudes a remplacé le débat d’idée. Nous sommes entrés en trente ans dans l’ère de l’hyper communication.
Le marketing est passé par là. Puisque la réflexion nuit à la force de pénétration d’un message il convient d’en limiter l’usage. Inventons des scénarii destinés à mettre en scène des concepts simplistes, cela sera plus rapidement rentable. Les Hommes politiques l’ont bien compris et l’on assiste depuis la fin des années 70 à une réduction à l’extrême du débat public. Il se résume désormais à un affrontement d’images et à une projection de phantasmes de la part des protagonistes qui finissent par ne plus avoir d’autres convictions que celles de leur reflet dans le miroir cathodique. Plus rien ne les sépare les uns des autres en dehors de leurs stratégies de communication. Les idées ont cédé la place à l’apparence.
Deux faits récents viennent illustrer mon propos, l’un en politique étrangère, l’autre franco-français." Lire la suite