Le Musée s'apprête à fêter le 150e anniversaire de la naissance d’Albert-Kahn, avec un grand nombre de manifestations spéciales.
Parmi elles, j'ai retenu deux conférences Dimanche 7 mars (entrée gratuite elles aussi)
à 14h30 Albert Kahn intime, par Nathalie Clet Bonnet, responsable des collections photographiques au musée Albert-Kahn.
On sait peu de choses sur la personnalité d’Albert Kahn, davantage sur sa vie sociale, en grande partie dévolue à servir son idéal de rapprochement et de paix entre les hommes.
à 16h Bergson et la « mondialisation » : du temps d'Albert Kahn à aujourd'hui, par Frédéric Worms, professeur à l'Université de Lille III et directeur du Centre International d'Études de la Philosophie Française Contemporaine, président de la Société des amis de Bergson.
Dans son dernier livre Les deux sources de la morale et de la religion (1932), Bergson pense les problèmes d'une politique planétaire, à mi-chemin de la Première guerre mondiale et des idées de son ami Albert Kahn, qui inspirèrent aussi son action à la Société des Nations, d'une part, et des problèmes d'aujourd’hui, d'autre part, pour lesquels certains aspects de sa pensée sont d'une actualité pressante.
Je vous invite aussi à découvrir à partir de mardi prochain, le 9 mars, le nouveau site Internet du musée avec plus de 1 000 autochromes en ligne, toujours à la même adresse : www.albert-kahn.fr
Si pour l'instant le lien ne fonctionne pas (sans doute en raison de la mise à jour de site) ce sera ensuite une fenêtre plus large sur les collections avec une mappemonde qui permettra d’accéder à la cinquantaine de pays photographiés ou filmés par les opérateurs des Archives de la Planète entre 1909 et 1931 et de découvrir près de 1 000 autochromes et des films.
Au fur et à mesure de l’avancée de la numérisation, sera mise en ligne une grande partie des collections (72 000 plaques autochromes, 1e collection au monde, et 180 000 mètres de films noir et blanc muets, 2e collection de films documentaires de France).
Les jardins auront aussi la part belle sur le site, par l’intermédiaire d’un plan, illustré de nombreuses photographies contemporaines.
A noter que le site fait aussi appel à la bonne volonté des internautes. Les conservateurs souhaitent en effet, en fournissant des souvenirs ou des photographies, que vous les aidiez à documenter « les images naufragées », des images des collections pour lesquelles la légende est incomplète, fausse ou inexistante. Mobilisez vos souvenirs !
Albert-Kahn, musée et jardins
14 Rue du Port - 92100 Boulogne Billancourt - 01 55 19 28 00