Magazine Autres sports
Demain, on va aller visiter le confluent de la St-Maurice, du Fleuve St-Laurent, à Trois-Rivières, non pas pour visiter les Forges du St-Maurice, mais pour se rendre à l’Estacade pour assister à l’entrainement printanier des Carabins (avec la température actuelle, ils pourraient le tenir à l'extérieur, ça serait bon pour notre bronzage...). D'ailleurs pourquoi Trois-Rivières porte ce nom si elle n'a que deux rivières? (Le sieur Laviolette avait surement des lacunes en mathématique ou en géographie)
On sait qu’il y a 21 recrues d’inscrites au camp. Un joueur doit actuellement fréquenter l’université et non seulement être commis, pour avoir le droit de pratiquer avec ses futurs équipiers, et comme quelques-uns sont blessés ou en rehab (Trudeau, Foucault), et que tous les candidats potentiels aux postes ouverts ne sont pas présents; par exemple, les prometteurs ailiers défensifs David Ménard et Mathieu Girard ne sont pas au camp, nous allons porter notre intérêt particulièrement sur les quarts-arrières.
Coach Santerre disait dans le communiqué officiel pré-camp que Marc-O Brouillette ne serait pas au camp et qu'il voulait en profiter pour donner une chance aux aspirants. Alors, examinons ces mêmes aspirants par ordre d'ancienneté:
Alex Rivet: 5'9, 210, frère de Kevin, qui va entamer sa 4e année universitaire. On l'a peu vu, mais ce qu'on a vu nous faisait penser à un Marc-O, mais en moins... Moins grand, moins rapide, avec un bras moins fort. Suite à la commotion cérébrale de Marc-O contre ConU vers la fin du match, où à toutes fins utiles, la victoire était acquise, Alex a par deux fois couru avec le ballon dans "le traffic", la deuxième fois sur un 2e effort, il se blessa à la jambe (ACL?) sur un plaqué de Kyle Smith, compromettant ainsi le reste de sa saison. Les deux fois où il a couru, il nous faisait penser à Marc-O à sa première année: si sa cible primaire était couverte, il baisse la tête et détale.
Alexandre Nadeau-Piuze, notre roux quart à sa 3e saison, on en a déjà fait un portrait. Il nous a impressionnés par son sang froid. Il a pris des reps sous haute pression à quelques reprises pendant la saison 2009 et ne s'est jamais battu lui-même. Il a maintenu un intéressant % de passes complétées (64%) pour la saison, mais il a toujours évolué dans un carcan très limitatif, et on ne sait pas trop jusqu'à quel point sa cheville lui a nui, lui qui était connu comme un quart relativement mobile au collégial. Pour obtenir le poste de #2, on aimerait le voir passer à l'autre étape, des passes plus longues, viser le 2e ou le 3e receveur, se déplacer davantage dans la poche protectrice... En fait voir jusqu'où il peut hausser le calibre de son jeu.
Maxime Spraël, un Français, (on ne sait pas s'il va être présent au camp, mais on en doute), qui a été le plus jeune quart de la D-1 en France, avec les Black Panthers de Thonon-les-Bains (pas mal plus exotique comme nom que les Géants de St-Jean!). Il a représenté la France au championnat Mondial Junior à Canton, et de là lui est venu le goût de pousser son expérience plus loin et plus au nord.
Mathieu Dostie, un de nos nouveaux bleuets, bon bras, grand 6'4-225, il provient de la div.2 du collégial AA. Il a été dans les étoiles du circuit en 2008. Cependant, il a terminé 2009 avec un % de passes complétées décevant de 39%... Il faut avouer qu'il ne s'est jamais pleinement donné au football, étant un excellent releveur au baseball.
François Raymond, 6'0-190, le quart qui a mené les Nordiques de Lionel-Groulx (AA div. 2) en finale du Bol d'Or et qui a impressionné plusieurs observateurs par sa vitesse à décocher, sa mobilité et sa capacité de passer en mouvement. Il a complété la saison 2009 avec 72 pc en 122 tentatives, et un excellent ratio de 13 passes de touchés vs 3 interceptions. Mais il y a un minimum de deux marches entre le AA div.2 et l'universitaire...
Maxime Bourgon, ancien quart du Vieux-Montréal qui n'a jamais eu véritablement eu la barre de l'équipe comme QB, réputé comme mobile, il a complété son séjour collégial l'an dernier avec Édouard-Montpetit, en cumulant des stats tièdes de 23 passes complétées en 73 tentatives).
On rappelle que le quart #2 de cette année, risque fort d'être le quart partant en 2011, donc c'est important de pour ces candidats de faire la meilleure impression possible...
Excellente photo de François Raymond par Vincent Éthier, photographe.