Fondant praliné, chocolat blanc et dattes,

Par Lolocoop
Un gâteau d'un fondant fabuleux, pas vraiment WW, comme vous pouvez imaginer, mais avec le froid qui revient, au coin du feu avec une tasse de thé, c'est du pur plaisir !

A la base ce gâteau est fait avec de la pralinoise, mais comme je n'en avais pas, j'ai utilisé un mélange de chocolat blanc et de pâte de pralin, la pâte de pralin n'est pas toujours facile à trouver donc si vous n'en avez pas prenez de la pralinoise (vendue dans tous les supermarchés au rayon chocolat).
Pour faire cette merveille, il vous faudra : 250 g de dattes coupées en dés, 140 g de chocolat blanc haché et 60 g de pâte de pralin (ou 200 g de pralinoise), 4 oeufs, 150 g de beurre, 50 g de sucre, 100 g de d'amandes en poudres et 2 cuil à soupe de maïzena.

Faites fondre le chocolat avec la pâte de pralin et le beurre (mélangez bien pour que le pralin soit bien fondu), Puis ajoutez les oeuf et le sucre, fouettez bien, incorporez ensuite la poudre d'amande et la maïzena, puis les dattes.
Versez dans un moule de 20 cm de diamètre (j'ai utilisé un moule à charnière, mais un moule à manqué beurré fera l'affaire), et faites le cuire 45 mn dans un four préchauffé th° 160°. Laissez le un peu refroidir avant de la démouler, il sera encore un peu fondant au milieu, mais c'est justement ce qui en fait l'intérêt.

Vous le saupoudrez juste de sucre glace, et vous le dégustez avec un  thé, un chocolat chaud, ou un café, il paraît qu'il se conserve longtemps très bien emballé, je n'ai jamais réussi à vérifier ;-)
Avec du pralin, je fais aussi des crèmes velours au chocolat et au caramel au beurre salé croustllant, et avec le chocolat blanc, un cake aux framboises à tomber.