Magazine Entreprendre
Créer une société est un investissement. Un entrepreneur est ROIste ;-{) , c'est-à-dire qu’il espère un retour sur son investissement ! Pourtant, ce retour n’est pas uniquement financier, l’investissement doit être créateur de valeur dans tous les sens du terme. En clair, la réussite d’une expérience entrepreneuriale ne se mesure pas seulement aux nombre d’euros qui ont terminé dans la poche du fondateur. Car la valeur créée pour l’entrepreneur est bien supérieure à cela. Au four et au moulin, l’entrepreneur acquiert des compétences dans tous les domaines : juridique, comptable, commercial, financier, marketing, communication, RH… Il côtoie des experts dans chacun de ces domaines et emmagasine de l’information. Un entrepreneur pourra sans problème s’il le souhaite retourner sur le marché du travail et valoriser son expérience entrepreneuriale. Pourtant, il ne le fera que s’il a besoin d’argent. En effet, « last but not least », l’entrepreneur côtoie d’autres entrepreneurs et évolue au plus proche de l’innovation. Il dispose de information avant le marché, il a donc la possibilité d’anticiper les futurs besoins ! Plus clairement, l’entrepreneur est opportuniste dans le bon sens du terme. Grâce à sa position privilégiée sur le marché, il peut profiter des opportunités et participer à de nouveaux projets ambitieux et excitants!En fait la première expérience entrepreneuriale est le processus de sélection pour devenir membre d’un club très fermé, celui des opportunistes (au bon sens du terme), celui de ceux dont la vie est régie par les nouvelles opportunités. A 25 ans, ça vaut le coup d’essayer…