Il fallait s’en douter. Le fameux scanner corporel n’enthousiasme pas tous les voyageurs à travers le monde !
A l'aéroport de Manchester, deux femmes musulmanes, voilées, n'ont pas pu embarquer pour Islamabad au Pakistan.
La raison :
Lors de leur passage en zone de contrôle, elles ont refusé d'utiliser le scanner corporel pour des motifs religieux et médicaux. En application des directives du gouvernement en matière de scanners elles n'ont pas été autorisées à embarquer", a expliqué un porte-parole de l'aéroport de Manchester. Les contrôleurs les ont prévenues qu’elles ne pourraient pas suite à leur refus embarquer dans l’avion. Elles ont décidé de repartir avec leurs bagages sans protester et perdre les 400£ (441€) qu’elles avaient toutes deux dépensés pour leurs billets d’avion.
C’est une première en Angleterreoù les scanners corporels sont obligatoires depuis le 1er février 2010 pour tous les voyageurs sélectionnés dans les aéroports équipés. Le Daily Mail précise que les deux femmes ont été sélectionnées “au hasard“, les autorités réfutant toute forme de profilage racial, ethnique ou religieux.
Les premières réactions de soutien à ces passagères proviennent de l’Asociation de défense des droits de l’homme britannique qui se porte à leur secours et qui milite pour le droit de tout individu à refuser d’être scanné.
En France, le passage par le scanner corporel est aujourd’hui limité à Roissy pour les vols à destination des Etats-Unis et sur la base volontaire du passager qui peut préférer la fouille corporelle.
Le scanner corporel en France : état des lieux, technologie et enjeux, à lire ici.