La romance de Nadir

Par Beah

Music Playlist at MixPod.com
Mettons les choses au clair tout de suite : je n'ai jamais été une fan de Tino Rossi, qui était le chanteur préféré de ma grand-mère, dont il était un contemporain. En fait, il ne me viendrait même pas à l'idée d'écouter une de ses chansonnettes de mon plein gré et encore moins d'y prendre goût. Mais vous savez bien, il ne faut pas dire fontaine...

Il s'agit d'un concours de circonstances ou d'une coïncidence qui a placé deux fois cette semaine le ténorino dans mon actualité. D'abord, je lis avec bonheur Les chroniques du plateau Mont-Royal de Michel Tremblay, comme à une autre époque j'ai dévoré La comédie humaine de Balzac ou Les Rougon-Macquart de Zola. J'en suis à La duchesse et le roturier où il y est question assez longuement de la venue de Tino Rossi à Montréal en 1947 et du concert qu'il y a donné.
Ensuite, j'ai vu le film Mon petit doigt m'a dit dans lequel les deux héros fredonnent en voiture cette chanson, que je ne connaissais pas mais dont j'étais presque sûre (va savoir pourquoi) qu'elle avait été interprétée par Tino Rossi.

Après quelques recherches sur Internet, je me suis donc retrouvée à écouter, et à aimer, Tino Rossi. Il faut dire à ma décharge qu'il ne s'agit pas d'une de ses bluettes habituelles, mais de la Romance de Nadir, un extrait de l'opéra Les pêcheurs de perles de Bizet.