Le nouveau président du conseil européen s'est récemment fait agonir d'injures par Nigel Farage, leader du parti britannique UKIP - cf. vidéo ci-dessous. Droit dans les yeux, Nigel Farage l'a trait successivement de serviette humide et de petit comptable de banque.
Nigel Farage/Von Rompuy 24 Fevrier 2010
par psychosn4ke
Je suis mitigé sur cette intervention. Attaquer Van Rompuy sur son physique n'est pas un argument politique très digne - du Georges Frêche à la dimension européenne. Il reste que cela ressemble à de la dissuasion du faible au fort. Pour le prix d'une amende de 2700 £, qui lui a été infligée après son discours - et à juste titre - Farage s'est offert un monumental coup de publicité. Il a multiplié par 10 le nombre de citations de son nom sur Internet :
Il est exact que le Traité de Lisbonne ayant été adopté par des voies non démocratiques et par abus de droit, la légitimité politique de Van Rompuy est nulle. J'ai eu la curiosité de lire un de ses discours récents, ayant trouvé un article dont j'ai perdu la référence, qui estimait qu'il avait prononcé des paroles mémorables. Bonne occasion de voir si, à défaut de légitimité, HVR saurait se créer une autorité. Il s'agit donc d'un texte prononcé devant l'ENA européenne, le Collège de Bruges, intitulé les défis de l'Europe dans un monde changeant - en européen anglais dans le texte, of course. C'est inintéressant au possible. Il y redit, comme tout eurocrate qui se respecte, qu'il convient de renforcer les pouvoirs de l'Union, d'aller vers un gouvernement économique etc... Toutes avancées parfaitement contraires aux volontés des peuples mais qui s'en soucie ? Deux points à noter cependant : 1. s'il y avait besoin de confirmation : "The transatlantic link remains by far the strongest relationship in world affairs [...] The most appropriate partner in many fields remains the United States". 2. une citation qui ne déparerait pas dans un bêtisier : "Le FMI prédit [comme taux de croissance] : pour la Chine, 10% ; pour l'Inde, 7,7% ; pour les Etats-Unis, 2,7% ; pour l'Union européenne 1%. Ces chiffres doivent être nuancés bien sûr. Une croissance économique trop rapide pourrait causer des tensions monétaires, sociales ou politiques qui limiterait sa durabilité". Voilà que M. Van Rompuy trace un chemin qu'il a toute chance de parcourir avec succès : une durable absence de croissance. * Maybe damp rag was appropriate after all...
*
Mise à jour : Nigel Farage s'excuse auprès des employés de banque qu'il aurait pu offenser (via Toute l'Europe)...
3000€ pour un "chiffon humide" - Nigel Farage
par kevinz1985