Le conseil en image personnelle et professionnelle consiste à la mise en valeur de sa présentation, son allure générale, son comportement et de trouver son propre style vestimentaire. C'est une méthode qui tient compte des impératifs de vie et des objectifs de chacun, pour répondre à un besoin de cohérence entre le physique et la personnalité. L'essentiel étant de se sentir bien avec soi-même pour être mieux avec et face aux autres.
Pourquoi avoir recours à un conseiller en image?
Il existe une multitude de raisons.
Pour les particuliers, cela peut être une volonté d'adapter son profil personnel avec son objectif professionnel, cela peut être également un désir de séduire ou tout simplement le souhait d'être mieux avec soi-même. L'image est un outil important pour les professionnels, un instrument de performance et de succès représentatif de l’image de l’Entreprise et de son dynamisme, aussi bien pour les dirigeants que les commerciaux. Elle permet entre autres de développer son relationnel.
Quels outils sont utilisés?
Les outils dépendent des prestations prévues pour chaque client, des instruments variés sont utilisés. Essentiellement: le relooking, le coaching.
Qu’est ce que le relooking ?
La première étape du relooking, la colorimétrie, consiste à étudier les couleurs les mieux adaptées au client, l’on détermine par la suite les palettes et les échantillons de couleurs qui sont, pour les femmes, essentiellement utilisés pour le maquillage, les cheveux et les vêtements ; les hommes quant à eux l’utilisent pour choisir leurs tenues vestimentaires. On procède dans un s
La coiffure et l’esthétique sont également deux points importants pour l’apparence.
En collaboration avec d’autres partenaires (coiffeurs, visagistes…) de nouvelles coupes de cheveux et certains soins de visage sont définis et proposés aux clients. Ainsi que des leçons de maquillage et le maquillage pour les femmes. Il est possible, de conseiller les clients sur d’autres prestations : choix de lunettes, diététique…
Et le coaching?
Le coaching se définit par les étapes suivantes :
Analyser l’existant du client
Définir avec lui de nouvelles cibles
Etablir un diagnostic puis un plan d’action (validé ponctuellement).
Le client est toujours acteur de la démarche.
Et le psychologique dans tout ça (confiance en soi…) ?
Le psychologique est évidemment très important. Le travail se fait sur l'acceptation de soi, et la mise en œuvre d'un changement de mode de pensée à travers son image.
Cette étude psychologique doit bien évidemment répondre à un besoin de cohérence entre le physique et la personnalité de chacun.