Une recette pour le goûter ou le petit déjeuner, trouvée dans le hors série Cuisine Actuelle janvier février 2010 . Marina de Paprika et Parmesan l'a testé aussi ici. Le genre de recette qui remonte le moral quand des pluies torentielles tombent sur Izmir. Heureusement ,d'une heure à l'autre, changement radical du temps avec un beau soleil et une belle lumière pour cette tranche du gâteau.
Les ingrédients ( pour 6 à 8 personnes)
-200 g de farine
-125 g de beurre fondu tiède
-125 g de sucre en poudre
-3 pommes râpées (citronnées)
-1 càc de cannelle
-1 càs de zestes d'orange et de citron non traité
-3 oeufs
-1/ 2 paquet de levure chimique
- sucre glace
La recette en images
1) Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre pendant quelques minutes.
2) Ajouter la farine tamisée préalablement mélangée à la levure. Mélanger.
3) Verser le beurre fondu.
4) Mélanger.
5) Ajouter les zestes de citron et d'orange.
6) Ajouter la cannelle. Mélanger.
7) Ajouter les pommes râpées. Mélanger.
8) Verser dans un moule ( ici à manqué) beurré et fariné. Faire Cuire 10 minutes à 200 degrés puis baisser le four à 190 degrés et laisser cuire 30 minutes (40 pour moi).
Laisser tiédir puis démouler le gâteau et le laisser refroidir complètement sur une grille. Saupoudrer de sucre glace.
Pour accompagner ce gâteau, le magazine proposait une crème à la vanille. J'ai choisi un sirop aux fleurs d'hibiscus, acidulé, à servir bien frais. J'ai trouvé les fleurs d'hibiscus séchées au bazar et la recette ici.
Les ingrédients
-1/4 de litre d'eau
-150 g de sucre en poudre
-50 g de fleurs d'hibiscus séchées
1) Verser l'eau dans une casserole. Mettre sur un feu moyen. Quand l'eau commence à bouillir, jeter les fleurs et laisser infuser à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit bien rouge.
2) Verser l'eau à travers un tamis.
3) Verser aussi les fleurs dans le tamis et à l'aide du dos d' une cuillère à soupe, presser les fleurs pour obtenir un maximum de jus.
4) Ajouter le sucre au liquide obtenu et faire chauffer à feu doux en remuant pour dissoudre le sucre. Porter le mélange à ébullition en remuant de temps en temps jusqu'à l'obtention d'un mélange épais ( une dizaine de minutes). Conserver dans une bouteille au frigo. Diluer avec de l'eau pour du sirop ( comme ici) ou utiliser tel quel comme un coulis de fruits rouges.
Une tranche pour qui ?