En collaboration avec la ville de Saint-Gall, en Suisse, le groupe Raiffeisen à organisé un concours en 2007, où 3 architectes et 3 artistes sont chargés de redonner une identité au quartier saint-gallois du Bleicheli. Comme de vieux amis, Carlos Martinez et Pipilotti Rist ont fait équipe, et ont opté pour un projet audacieux, le « stadlounge ». En Avril 2007, ils remportent le concours, et six mois après le projet était réalisé!
Cette intervention artistique dans l’espace urbain se déploie sur 4346 m². Cette œuvre interroge les visiteurs sur les frontières entre espace intérieur et extérieur, et joue son rôle d’ «école du regard». Cette œuvre reflète également des valeurs que la marque souhaite véhiculer: la proximité, l’ouverture, la sympathie…!
Le site est entièrement recouvert d’un tapis rouge, coulant jusqu’aux bords des façades. Il recouvre tout sur son passage (mobilier, fontaines, et même de fausses voitures), créant un paysage rouge au centre de la ville. Cela a permis de recréer des espaces de détente, de dialoguer, de se garer et bien plus encore.
Dans la ville, tout bouge très vite! Cet espace public est devenu un élément social fort, où tout est fait pour nous faire ralentir… Cette réalisation connait un tel succès, que ses créateurs ont été invité à faire un projet similaire à Copenhague… Affaire suivre!
Plus d’informations sur Carlos Martinez et Pipilotti Rist