Design Sorbonne : Alain Bisotti, portrait d’un autodidacte

Publié le 04 mars 2010 par Topika

Je fais ce qui me plait !

Libraire pendant 4 ans, Alain Bisotti décide de changer de vie, monte à Paris et par nécessité, trouve un travail de réceptionniste de nuit dans un hôtel. C’est le déclic, il va vivre de ce métier. Fasciné, il décide de travailler dur, sans relâche. Ne comptant pas ses heures, il passe par tous les services pour tout connaître (restauration, étages, comptabilité ou commercial). Une formation intense mais riche qui lui permettra au début des années 90 de devenir directeur du restaurant tendance de l’époque, le Comptoir. Client assidu de ce lieu qui lança le premier brunch parisien, et le concept dîner + DJ, il en sera le directeur pendant un an. Il dort peu, se forme seul, la nuit, s’entraîne à servir des bières et porter un plateau pour paraître sûr de lui le jour, devant les clients et ses employés. Pari gagné, à force de rigueur et de travail, la chance lui sourit : BTS de gestion hôtelière en poche, il décroche tout d’abord un un poste de directeur dans un hôtel 3* à Saint Germain puis le poste de directeur commercial et administratif du label Hôtels Paris Rive Gauche.

Monsieur Loyal

C’est à ce moment précis qu’il devient le « Monsieur Loyal », le maître d’orchestre de la communication, du suivi des directeurs des hôtels du label, et surtout qu’il crée le blog des Hôtels Paris Rive Gauche en 2005, en précurseur. Son idée est de donner des bonnes adresses parisiennes de façon décalée, toujours avec humour, de faire un blog dédié à la vie autour de l’hôtel. Avec deux articles par jour (un en français et un en anglais), le blog est suivi quotidiennement par 3000 visiteurs. Une belle réussite due en partie à l’investissement d’Alain Bisotti qui donne seulement les adresses qu’il teste lui-même! Avec son expérience de restaurateur, il est à même de fournir des chroniques gastronomiques justes. Gourmand, il est aussi à cheval sur le service car pour lui, l’attention prime avant tout. Et puis, le blog c’est aussi une photothèque parisienne incroyable, avec pas mal de lieux inédits.

Design Sorbonne

En plus de ses multiples fonctions, Alain Bisotti joue aussi les décorateurs d’intérieur ! Pour le Design Sorbonne, il participe activement avec Corinne et Pascal Moncelli, les propriétaires, à la décoration du lieu. L’idée d’un hôtel rigolo, très coloré, c’est eux, mais le thème décoratif principal de l’hôtel, « la photographie dans tous ses états », c’est lui ! À chaque étage sa collection de photos, comme aux 3e et 4è étages dédiés à la photo d’Art. C’est au dernier étage qu’Alain Bisotti a laissé libre cours à toute la poésie qui l’habite, en décidant d’afficher sur les murs des photos des directeurs des hôtels du label, des propriétaires ou de lui, ainsi que des portraits de membres de chaque famille. C’est un clin d’œil, une histoire expliquée au sol de l’étage, grâce à un texte posé sur la moquette et écrit par Alain. Un voyage poétique et affectif pour un label hôtelier sensible tant du côté design que humain. C’est sur cette même démarche que la réception se pare des noms des architectes, des directeurs d’hôtels, ou encore des grands personnages du Panthéon ou de la Sorbonne, qui s’entremêlent, se croisent dans un ballet de lettres aériens et design. Nul doute, Alain Bisotti bouillonne d’idées, et semble prêt à nous surprendre à chaque instant !

|