C’est pas vraiment une bonne idée
Vu que marmottte rompt définitivement avec la cigarette et fait désormais partie du Blog des Filles qui Ont Arrêté de Fumer, je me sens dans l’obligation de faire un petit point sur ma situation.
Le mois dernier (ou presque), j’annonçais moi aussi une rupture définitive avec ma meilleure amie. Après une entrée fracassante dans le monde des non-fumeurs, j’étais convaincu d’avoir démarré une nouvelle vie. Une vie pleine d’air pur et de santé, de bonheur partagé et de joie de vivre. Et c’est effectivement ce que j’ai trouvé. La sérénité de ne pas s’empoisonner au quotidien, la fierté d’accomplir quelque chose de grand. Parce que ce n’est pas rien !
Cette félicité a duré trois longues semaines durant lesquelles j’ai pu rire de mes amis fumeurs, me sentir libre quand NoobyPapa été contraint … de s’isoler pour fumer !
Et puis un soir, je suis tombée dans le piège. Le même piège que la première fois. Celui de « qui saura ? », celui du marchandage avec moi même, celui de l’épreuve de confiance. J’ai perdu la confiance. Celle que j’avais en moi, en mes capacité … J’ai oublié à quel point je pouvait être fière du chemin parcouru, oublié (volontairement) l’espace d’un instant, que j’étais sur le Bon chemin. J’ai craqué !
Pourtant, j’avais vécu, en période de sevrage, des situations plus difficiles que celle là : soirée avec des fumeurs, soirée alcoolisée … Mais j’étais vigilante. J’avais la volonté. Et puis, un jour, elle s’en est allée … peut-être avec la dépendance physique. Je crois qu’au final, c’était la dernière attaque de la dépendance psychologique, comme une tentative désespérée, se sentant soudain esseulée, de me faire revenir au poison.
Maintenant que l’orage est passé, j’ai décidé de changer de stratégie. Moins de pression. J’arrête le sprint et je démarre le marathon. Oui j’ai fumé … et alors ? Est-ce que je vais re-fumer ? Je ne sais pas. On verra. Est-ce que je continue d’arrêter ? Ben je continue d’essayer.