Aujourd’hui, « revue de tweets » spéciale climat et environnement. J’empiète sur les plates-bandes de mes collègues et amies Audrey De Santis (@A_DS sur Twitter) et Gayané Adourian (@GayaneAdourian), mais c’est aussi pour vous encourager à suivre de plus près leurs blogs respectifs, beaucoup plus fouillés que le mien dans ces domaines. Je me contenterai donc d’évoquer rapidement les articles que je vous propose.
Écologie, féminisme et… funérailles
- Deux liens sur le dernier livre d’Elisabeth Badinter Le Conflit. La Femme et la Mère : « Peut-on être féministe et écolo ? » [Eco(lo)] et « Comment être féministe et écolo » [DemoSocio]
- « Écologie post-mortem. Que faire de nos morts, nouvelle source de pollution ? » [La Revue des ressources]
Environnement et politique
- « Biodiversité, Politique & Éthique » [Biodiversité 2007]: article de Pierre-Henri Gouyon, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’Agro et à l’École Polytechnique, Membre des conseils scientifiques de la Fondation Nicolas Hulot et du CRIIGEN
- « La gouvernance à l’épreuve des enjeux environnementaux et des exigences démocratiques » [VertigO] : hors-série de la revue électronique en sciences de l’environnement, qui fait suite à un colloque organisé par la revue les 14 et 15 mai 2009
- Leçon inaugurale de Nicolas Stern [Collège de France] : climat, croissance, développement, équité…
Eco-technologie
- « Renault voit son avenir branché » [Libération] : le constructeur compte sortir une gamme de voitures 100% électrique pour 2011-2012.
- « Prix du livre d’économie : Dominique Nora, « Les pionniers de l’or vert » [Rue 89]
Agriculture / consommation
- « La nature comme modèle, pour une intensification écologique de l’agriculture » [Cirad] : qu’est-ce qu’une agriculture à la fois écologique et intensive ? Une brochure, conçue pour un large public à l’occasion de l’édition 2010 du salon international de l’agriculture, apporte réponses et exemples.
- Quel est l’impact de votre consommation ? Calculez votre empreinte écologique avec la Cité des Sciences
- « Une agriculture de salon » [Arrêt sur Images] : ou le remake de la petite maison dans la prairie
Climat et joutes verbales
- « Climat : la guerre qui ne dit pas son nom » [Industrie et Technologies] : Le réchauffement climatique n’est pas qu’une affaire de spécialistes. Quoiqu’en disent les climatologues, les problèmes qu’il pose à la planète et aux hommes sont trop complexes pour être appréhendés au prisme d’une seule et même discipline.
- « Le cent-fautes de Claude Allègre » [Le Monde] : à propos de son dernier livre L’Imposture climatique
- « Climat : Jouzel « faut pas le chauffer » » [Arrêt sur Images]
- « Le « Syndrome du Titanic », plombant prêchi-prêcha d’Hulot » [Rue 89]
- « Une étude provocatrice recommande de ne pas dépasser certaines frontières planétaires » [Good Planet] : Selon les auteurs d’un article paru récemment dans la revue Nature, la Terre présenterait neuf seuils biophysiques à ne pas dépasser sous peine de conséquences catastrophiques. Mais, chose inquiétant, toujours selon les auteurs, nous aurions déjà atteint le point de basculement pour trois d’entre eux.
Biodiversité
- « L’Ecotron, un nouveau laboratoire pour étudier la biodiversité » [Les Echos] : Les premières expériences vont démarrer sous les serres de l’Ecotron, première plate-forme d’étude des réactions des écosystèmes aux variations de l’environnement.
- « Le Limousin en 3e place du palmarès des régions vertes » [Le Populaire] : suite au classement établit par le magazine Terra Economica
- « Des crottes de singes pour reboiser la forêt amazonienne » [Rue 89]
L’eau et les océans
- « Des océans plus acides et plus… bruyants » [Pour la Science] : l’acidification des océans influerait sur la propagation des sons dans l’eau, et donc sur le comportement des mammifères marins.
- « L’envol de l’albatros menacé par la «Mer de plastique» [Science et Vie]
- « Le scandale de la distribution de l’eau » [JDD] : l’enquête révèle l’état calamiteux des réseaux d’eau potable en France. Un litre sur quatre est perdu. Coût de ce gaspillage pour la collectivité: 2 milliards d’euros.