Les élections régionales approchant, nul doute que les lecteurs de par ici feront le tri dans les listes entre ceux qui sont pour le projet d'aéroport à Notre Dame Des Landes et ceux qui sont contre.
Et puis, cela étant dit, voyons aussi ceux qui sont pour la réunification (Bretagne 5 départements) et les autres. Ah déjà, l'horizon s'éclaircit..
à suivre un article de Marc Le duc dans le Ouest France du jour, sur les positions des différentes listes concernant le projet d'aéroport.
En ce qui concerne ce modeste blogoubreizh , pour ceux qui n'avaient pas compris, nous soutenons la liste "Nous te ferons Bretagne" , la seule qui, à notre humble avis, mérite que l'on se déplace jusqu'aux "burnes".
"Sur huit têtes de listes aux élections régionales, six disent non au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Revue des positions avant la manifestation de samedi.
Jacques Auxiette. Le président sortant a toujours défendu le projet de nouvel aéroport, qu'il juge indispensable au développement de l'Ouest. Il rappelle que le projet fait partie d'un ensemble « cohérent » incluant une liaison ferroviaire rapide Nantes-Rennes, et la ligne grande vitesse Paris-Rennes. Nouveau : dans son programme, il évoque la création d'un nouveau parc naturel régional estuaire-lac de Grandlieu. Lequel parc, bien évidemment, ne pourra voir le jour si Nantes Atlantique ne déménage pas.Christophe Béchu. Le candidat de la majorité présidentielle dit avoir été tenté par l'idée d'un moratoire. Depuis, il a rejoint les partisans du projet. Mais il met deux conditions de taille : la construction d'une ligne ferroviaire grande vitesse Nantes-Rennes, et la réalisation d'un nouveau franchissement de l'estuaire de la Loire. Les aides de la Région iront à ces dessertes, annonce-t-il, excluant tout financement du nouvel aéroport par la Région.Jacky Flippot. L'appui de la région Bretagne au projet ne lui semble pas une raison suffisante pour le défendre. « Ce n'est pas ça qui fera avancer réunification de la Bretagne », sourit Thierry Jamet, porte-parole de « Nous te ferons Bretagne ». Après avoir étudié « sans idée préconçue » le transfert, la liste bretonne est désormais opposée à un projet « dépassé, vieux de trente ans ». Présence annoncée à la manifestation.
Patricia Gallerneau. On se souvient de la visite de François Bayrou au quartier général des opposants. Le chef de file du MoDem y dénonça le projet en termes vifs, parlant de « gâchis ». Il a même rejoint le collectif des élus qui doutent de la pertinence du projet. Cet engagement est à mettre à l'actif de Patricia Gallerneau et des colistiers MoDem opposés de longue date au transfert. Présence annoncée à la manifestation.
Marc Gicquel. La présidente de son comité de soutien, Françoise Verchère est réputée pour son opposition farouche au projet. Marc Gicquel, à la tête de la liste « Tous ensemble, la gauche vraiment » est sur la même position. « Sauf à vouloir réaliser une opération foncière, rien ne justifie le transfert, pas même la sécurité comme le montrent les déclarations des pilotes. » Présence « forte » à la manifestation.
Eddy Le Beller. Le projet ne semble vraiment pas indispensable à la tête de liste LO. « Il y a d'autres priorités que de construire un aéroport qui va coûter plusieurs centaines de millions d'euros, et ne rapportera qu'aux bétonneurs ». LO préférerait voir ces sommes investies dans les transports en commun et le logement social. Pour autant, Lutte ouvrière n'ira pas à la manif.
Jean-Philippe Magnen. On pourrait parler d'opposants historiques. Cela fait des années que les colistiers d'Europe Écologie mènent le combat politique contre « un projet d'un autre temps », symbole à leurs yeux d'une façon « dépassée » de penser le développement. Ils apportent leur expérience à d'autres combats (barrages sur la Loire, centrale nucléaire au Carnet, extension du port à Donges-Est). En force à la manifestation.
Brigitte Neveux. Compte tenu du coût du projet, de la situation financière générale « pas brillante », d'une baisse du nombre de vols, la tête de liste du FN propose d'attendre. « Ce n'est vraiment pas le moment de construire un nouvel aéroport. » Elle demande une consultation des populations des régions Bretagne et Pays de la Loire". Marc LE DUC. Ouest-France