Magazine Culture
10 ans dans le parcours d'un musicien, c'est une étape que l'on peut rapprocher de la fameuse quarantaine chez l'Homme. Point de crise ici (quoique) ; juste un arrêt salutaire sur un ensemble d'enregistrements.
Emboe est un guitariste - manipulateur qui apprivoise les effets atonaux et les crissements de pédales d'effets. Il est un de ces faiseurs d'ambiances comme généralement, on en trouve dans la musique électronique. Sauf qu'ici le matériel est plus primaire, le résultat n'en est que plus primal.
Le souffle continu dans les cordes de ses guitares, les accidents sonores de ses effets et la fièvre du créateur habillent de subtiles mélodies qui tapissent ce vrai/faux best of de 13 plages. Le mot plage n'a jamais autant porté sa signification, on parle d'étendues (tendues, ténues et soniques).
Si "Colita de Rana", sa précédente sortie servait de support au film de Lata Masud tout en filigrane, ici les compositions sont appuyées et libres au risque de déstabiliser l'auditeur déjà plongé dans un univers tournoyant.
10 ans séparent Unhealthy Pacemaker de Hemcode cd, la grandiloquence du premier laisse la place à l'inspiration brute et viscérale. On "sent" la musique en soi. Comme si le cinéma de Lucio Fulci avait laissé la place à celui de David Lynch.
Emboe retrouve le cadre plus chaud d'un groupe, Sons of Frida depuis 2004 où ses dissonances cherchent, encore et toujours, à échapper aux espaces carrés.
"Some Recordings 1997 -2008" est en libre téléchargement. (Voir le site de Emboe)
Contact : Emboe
Emboe - Unhealthy Peacemaker
Emboe - Fin Février - Début mars