Magazine Culture

Fénelon, De l'éducation des filles, I

Par Actualitté
Je vous propose aujourd’hui d’aborder un sujet un peu particulier aux côtés de l’auteur Fénelon (1651-1715) : il s’agit de l’éducation à délivrer aux jeunes filles. Si l’on connaît surtout de Fénelon ses Aventures de Télémaque, écrit comme un manuel à destination de l’éducation d’un jeune prince, on ignore aujourd’hui bien davantage son essai De l’éducation des filles (1689). Et pour cause : son contenu est plus que daté... Je vous en propose quelques lignes tirées du premier chapitre.
Il vous sera aisé d’y retrouver le point de vue profondément misogyne de l’époque de Fénelon. Et dire qu’il disparut avec le XVII° siècle et l’ancien régime ensuite serait bien entendu parfaitement faux.
Il suffit d’ouvrir un manuel à destination des jeunes filles datant du début des années 50 pour s’en rendre compte. Ces derniers n’étaient pas finalement si éloignés du point de vue que l’on retrouve exprimé ici par Fénelon. Il faudra encore quelques décennies et l’avènement de la mixité dans les écoles pour arriver à de nettes améliorations.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines