En général, les livres publiés par les hommes politiques sont rarement des ouvrages de qualité. On y sent toujours la marque du nègre chargé de la rédaction ou du journaliste servant de faire-valoir !
Ce n’est pas le cas pour les livres Dominique de VILLEPIN. Avant d’être un homme politique – d’ailleurs est-il un homme politique ou mieux, un homme d’état – est un homme de lettres : poète et historien !
Dans son dernier ouvrage LA CITE DES HOMMES, édité chez PLON en juin 2009, l’ancien premier ministre de Jacques Chirac reste égal à lui-même.
Il s’y livre à une profonde réflexion sur l’état du monde et surtout il propose une vision de l’avenir !
En historien accompli, il n’hésite pas à se référer à l’histoire pour étayer ses propositions !
En écrivain rompu au maniement des mots et des idées, il use d’un style en parfaite harmonie avec sa personnalité : flamboyant et pourtant très attachant.
En homme politique, doublé d’un homme d’état, il fait appel au sens de la responsabilité et de la réciprocité des états pour relever les trois défis que le monde moderne doit affronter : la démographie, l’éducation et la mobilité.
Livre dense, peut-être pessimiste à force de clairvoyance !
P.S. : A signaler la dignité de l’auteur, qui en plein « affaire Clearstream », n’a pas porté le moindre jugement sur son adversaire personnel, à savoir Nicolas Sarkozy.