Lors d’une conférence de presse à Madrid, le chef d’une unité spécialisée dans la criminalité technologique de la garde civile espagnole a annoncé mercredi avoir démantelé, en collaboration avec le FBI américain et les entreprises de sécurité informatique au Canada et aux États-Unis, le plus important réseau mondial d'ordinateurs piratés, soit plus de 13 millions de machines, et ont interpellé 3 espagnols âgés de 31, 30 et 25 qui dirigeaient ce réseau.
Ces millions d’ordinateurs, piratés par un programme qui a permis de voler des données bancaires électroniques et de codes d’accès personnels de plus de 800 000 personnes réparties dans plus de 190 pays, mais l’enquête n’a pas encore déterminé si ces données avaient été exploitées économiquement.
Selon le communiqué espagnol, le réseau a été désactivé en décembre, «de manière coordonnée au niveau international». Après sa neutralisation, une importante attaque informatique contre l’entreprise « Defence Intelligence » a eu lieu comme une vengeance de la part des membres du réseau.
via CNN