Magazine Poésie

Jeux de Mots

Par Khatmars
    Les boîtes-à-mots se vident et se remplissent. Je laisse mes doigts filer entre les petits morceaux de papier, j'en prends un, le mets de côté, en choisis un autre, je mélange, je retourne, soulève, retire, fouille encore, cherche sans savoir quel mot va être saisi. Ecrire avec les mots découpés, c'est jouer au jeu intrigant du hasard, des mots, des mains, de la pensée consciente et inconsciente.
Jeux de MotsUn lettre de mots découpés
    J'ai commencé à découper les mots dans les magazines et les journaux à l'adolescence, vers 12 ou 13 ans. J'attendais l'achat des journaux du week-end et je découpais. L'acte était compulsif, irréfléchi, mais je découpais et collais. Plus tard, étudiante, j'ai continué et j'ai commencé à remplir des "boîtes-à-mots" et à écrire des textes en "mots collés" et à essayer de comprendre le pourquoi de  cette façon de faire. Je cris que j'avais honte de mon désir d'écrire, et que de procéder ainsi me permettait de me cacher derrière ces mots et de dire "ce n'est pas moi qui ai écrit…" 
    Aujourd'hui, j'assume mes boîtes et mon plaisir à découper des mots, et j'ai même une boîte de mots en allemand. D'ailleurs, en novembre dernier, ici à Berlin, j'ai découvert qu'un livre de Herta Müller, le prix Nobel de Littérature de cette année a écrit (au moins) un de ses livres ainsi. Ce livre n'est pas traduit en français, car il faudrait que le traducteur procède de la même manière… (Je pourrai le lui proposer peut-être…) 
Je ne suis donc pas la seule… Il existe des personnes qui aiment tant les mots qu'ils les découpent pour se les approprier… Un mot, c'est aussi une forme, une épaisseur, la couleur des lettres, un mot se regarde autant qu'il se lit et pas seulement en chinois…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khatmars 437 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines