Démaquiller, nettoyer, tonifier
L’objectif du démaquillage, c’est bien sûr de retirer toute trace de maquillage, le soir : lèvres, pommettes, nez, front et yeux doivent être parfaitement nets pour la nuit. Mais un soin démaquillant peut aussi être utilisé par celles qui ne se maquillent pas. Alternative intéressante aux gels moussants et autres soins nettoyants pour le visage, un produit démaquillant permet de débarrasser la peau de ses impuretés (excès de sébum, poussière, pollution…) sans provoquer de sécheresse cutanée ou d’inconfortables tiraillements. Il laisse la peau propre, prête à recevoir un soin de nuit. On peut aussi l’utiliser le matin, avant la crème de jour, pour réveiller le visage tout en douceur, le défroisser et le tonifier.
Douceur et efficacité
On attend d’un bon démaquillant qu’il soit très doux car, souvent appliqué à l’aide d’un coton, il peut vite s’avérer irritant pour la peau. Il doit être efficace, en enrobant les particules de maquillage et en permettant de les éliminer facilement, sans avoir à frotter (notamment pour la zone délicate du contour de l’oeil : résidus de mascara sur les cils, fards sur les paupières, crayon…).
Avec ou sans rinçage, chacune choisira ce qui lui convient le mieux. Si on ne rince pas, la peau ne doit pas pour autant être collante ou grasse, et, dans tous les cas, elle doit pouvoir respirer : si les pores sont obstrués, gare aux points noirs ! Enfin, le soin démaquillant doit avoir une odeur agréable, pour faire du démaquillage quotidien un moment de plaisir et de détente.
Démaquillants bio : rien que du naturel
Beaucoup d’exigences, donc, pour un geste quotidien somme toute très banal. Les démaquillants bio savent les satisfaire, grâce à leurs ingrédients d’origine végétale, qui sont souvent autant des actifs que des excipients. Ainsi, les huiles végétales, si elle apportent de la texture au produit, permettent en outre de nourrir l’épiderme et de reconstituer son film lipidique. Les extraits de plantes sont choisis pour leurs propriétés adoucissantes, apaisantes ou au contraire tonifiantes, selon les produits.
La formulation des démaquillants bio exclut les huiles minérales et les dérivés du pétrole (huile de silicone, paraffine…) si courants dans les démaquillants classiques, et qui, n’ayant aucune affinité avec la peau, non seulement ne lui apportent rien, mais en plus, l’asphyxient. Enfin, ils ne contiennent pas de parfum de synthèse (ce sont les actifs végétaux qui confèrent au produit des fragrances agréables et naturelles), ni de conservateurs nocifs (paraben).
En matière de soins démaquillants bio, le choix ne manque pas :
- Les laits, à la texture onctueuse, se font très doux et ils contribuent à nourrir, protéger et hydrater l’épiderme (parfait pour les peaux mixtes ou sèches) : regardez du côté de chez Santé, Sanoflore, BcomBio ou encore Patyka ;
- Les lotions et les eaux micellaires sont plus légères, plus fraîches aussi. Elles peuvent s’avérer intéressantes notamment pour les peaux grasses. Là encore, on n’a que l’embarras du choix parmi les plus grandes marques bio : Melvita, Ballot-Flurin, Eumadis…
- Les huiles démaquillantes sont de véritables soins de beauté. Plus rares, on en trouve chez Logona (pour les yeux) ou Douces Angevines (visage et yeux) ;
- Pour le démaquillage des yeux les plus sensibles, on trouve des soins spécifiques chez Cattier, Coslys ou encore Melvita.
Vous pouvez aussi préparer vous-même votre soin démaquillant : les formules biphasées sont simples à réaliser, et vous avez le choix des ingrédients (une eau florale pour la phase aqueuse, une huile végétale pour la phase huileuse).
Tous les démaquillants bio de la Boutique : c’est par ici !