Colorations capillaires chimiques: attention danger

Publié le 04 mars 2010 par Lesateliersbio
Les colorations capillaires dangeureuses pour la santé, ça tout le monde le sait! mais certaines marques nous promettent aujourd'hui des colorations "naturelles", " sans ammoniaque", "non testées sur les animaux" en arborant des arguments séducteurs "aux extraits végétaux", "à l'aloe vera", "au karité"...etc, alors qu'en est-il?
Malheureusement, les Ethers de glycol et autres substances chimiques sont toujours là! Tout comme le Résorcinol, utilisé dans la plupart des colorations chimiques, allergène pouvant attaquer le foie et les reins en pénétrant par la peau. Des tests cliniques ont aussi démontré qu’il est fortement mutagène.
Selon le Comité scientifique des produits de consommation de l'Union Européenne et de très sérieuses études américaines sur le sujet, l'utilisation régulière de substances chimiques,  comme les Ethers de glycol, contenus dans les colorations, augmenterait le risque de cancer de la vessie. En 2005, 60 M de Consommateurs dénonçait les dangers des teintures pour cheveux dans un dossier très complet: "irritation, sensibilisation, pouvoir mutagène ou cancérogène... les teintures permanentes pour cheveux contiennent trop de substances douteuses".
Les couleurs "sans ammoniaque", que l'on retrouve dans les rayons des magasins diététiques ou bio ne garantissent aucune inocuité du produit, ils contiennent tous de l'eau oxygénée (ou hydrogen peroxide, corrosif pour les yeux, la peau et les voies respiratoires). Dès lors qu'il s'agit de foncer ou d'éclaicir le cheveux de façon permanente, il faut provoquer une oxydation chimique. Ainsi, les "colorations aux extraits végétaux", se présentant comme "produits de soins capillaires naturels" n'ont absolument rien de naturel. Regardez donc les étiquettes de plus près: huiles minérales, parrafine, sodium laureth sulfate, PEG, EDTA... tous les composants chimiques des colorations traditionnelles se retrouvent bien dans ces teintures dites "naturelles".
Moins nocives certes, mais contenants des paranitrophénylènes diamines (NPDA), les colorations semi permanentes peuvent s'utiliser pour apporter des reflets qui s'estompent après quelques shampooings. Cette technique ne nécessitant pas d’oxydation, les pigments vont se déposer sur les écailles sans modifier la mélanine naturelle du cheveu. Alors quelles alternatives? Le seul produit colorant naturel pour le cheveux est le henné, il n'agresse pas le cheveux, ne dépose pas ses pigments à l'intérieur de la fibre capillaire mais sur le cheveux, et apporte ainsi un effet gainant. Il existe d'ailleurs une gamme très étendue de couleurs et d'effets très naturels.
Pour conclure, ce que vous apporte une coloration permanente classique: sur le court terme, une belle couleur aux reflets chatoyants, sur le long terme: altération de la struture du cheveux et de la kératine, cuir chevelu gras avec irritations ou démangeaisons, cheveux cassants, ternes, poreux et difficiles à démêler, et à beaucoup plus long terme (5 ans et plus), cancers de la vessie et autres perturbations endocriniennes.
Une seule solution pour éviter cette intoxication: la coloration végétale. Contrairement aux colorations chimiques où les pigments toxiques pénètrent au coeur du cheveux, du bulbe et passent dans la circulation sanguine pour se nicher dans notre organisme, la coloration végétale dépose une gaine protectrice. Les cheveux sont ainsi nourris et protégés.
Prochain dossier à suivre...la coloration végétale.