C'est une interview du président de l'illustre marque d'horlogerie Jean-Christophe Babin, qui a mis le feu aux poudres:
“In China conversely you have
Tag Heuer with
Tiger Woods everywhere because [with] the Chinese it rather increases their esteem,” he said. “In China, by tradition, your success is measured by your number of mistresses.” (Sydney Morning Herald). En clair, en Chine, la valeur n'attend pas le nombre d'années, mais se mesure au nombre de maîtresses! Nos chiennes de garde apprécieront: Vrai argument marketing ou pure provoc, le débat est lancé...What are they made of ?
Après le scandale de ses multiples frasques, il est clair qu'en Occident, l'étoile de Tiger Woods ex-chouchou des annonceurs a pâli. La question..Peut-on se servir de ses infidélités pour supporter la vente de milliers de montres? N'est-ce pas légitimé un système que nous occidentaux condamnons au prisme de nos valeurs, à savoir, la culture des "Concubines" et autres "Sugar Daddy", sur lequel quelques illustres marques françaises soit dit en pensant, ont construit leur fortune en Chine? Le succès de
Louis Vuitton dans la province du Guangdong (l'une des plus touchées par le phénomène) n'est plus à démontrer. N'est-ce pas hypocrite et déplacé pour nous occidentaux de venir imposer nos codes, à une civilisation vieille de milliers d'années? (Néo-colonialisme quand tu nous tiens)
Le Publicitaire que je suis avoue ressentir malgré tout, une certaine gêne face à une stratégie avec un tel aplomb! Est-elle justifiée au prisme de la culture chinoise? La Chine avec son milliard et demi de consommateurs devient un véritable enjeu pour les marques de luxe, cette bataille qui s'annonce doit-elle se faire à tous prix? Comment nous occidentaux, pouvons-nous accorder aux particularismes chinois? Serait-ce trahir nos principes fondateurs? Affaire à suivre..
Who Can Beat Tiger Woods - TAG Heuer -
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Curated by Thomas