Magazine Cuisine

Tartelettes Choco-Banane, Coco & Ganache Rhum (vegan sans oeuf ni plv)

Par Bea
http://farm3.static.flickr.com/2429/4404078785_a332cbc810_m.jpgEnvie de se faire plaisir ? Très plaisir ? Alors sortez votre moule en silicone à 6 empreintes, rafflez un grosse banane au passage, puis direction la cuisine pour préparer ces tartelettes Chocolat Banane sur lit de coco avec leur tendre ganache teinté d'une touche de rhum.
Note : pour la couche de coco, j'ai fait au plus simple mais il me vient à l'idée que si l'on remplace le lait végétal et le sucre par du yaourt de soja vanillé, ça devrait le faire. Il suffit d'ajouter le yaourt petit à petit jusqu'à obtenir quelque chose qui ait à peu près la consistance de la pâte d'amande afin d'être étalé en une couche homogène. A vous de voir ce qui vous tente le plus.
Accompagnez ses tartelettes de chantilly de coco vanillé, c'est un conseil.


Tartelettes Chocolat - Banane sur lit de Coco
et Ganache au Rhum



http://farm3.static.flickr.com/2783/4404841140_ab0c74e0cd_b.jpg


Ingrédients pour 6 tartelettes (moule en silicone) :


Pâte sablée :
* 80 gr de farine       
* 80 gr de margarine végétale à température ambiante
* 1,5 CS rase de sucre roux              
* 40 gr de Maïzena      * 1 mini pincée de sel Banane & co :
* 140 gr de banane épluchée puis coupée en rondelles de 0,5 cm
* 2 cc de margarine végétale
* 2 cc de sucre vanillé

Garniture coco :
* 6 cc pleines de noix de coco râpée SOIT 15 à 17 gr
* 6 cc de lait végétal
* 3 cc rases de sucre vanillé
(éventuellement, essayez de substituer le lait végétal + le sucre par du yaourt de soja vanille) Les petits plus :
* nougat dur chinois au sésame et poudre de cacao non sucré pour la déco


http://farm3.static.flickr.com/2429/4404078785_a332cbc810_b.jpg

Préparation :

Pâte sablée fondante :


* Mélanger les ingrédients secs de la pâte sablée (farine, sucre, maïzena et sel) ensemble, puis rajouter la margarine et pétrir pour obtenir une boule, divisez-la en 6.


* Garnir les 6 moules de pâte avec les doigts en laissant dépasser un peu les bords car la pâte à tendance à se rétracter à la cuisson. Mettre 10/15 mn au  réfrigérateur et pendant ce temps-là, préchauffer le four th°6 (180 °).

* Sortir le moule et piquer les fonds à la fourchette. (en fait, le mieux serait d'avoir des petits poids pour empêcher la pâte de gonfler)
.

* Enfourner 15 mn env. selon les fours, les bords des tartes doivent être dorés. Réserver.

Note : si les fonds ont gonflé, pas de panique : au sortir du fou, enveloppez 2 doigts dans un torchon de cuisine et tapotez doucement dessus pour les"aplatir" légèrement à chaud. Ces fonds de tarte peuvent se préparer même la veille.

Note bis : il me reste toujours un peu de pâte en rab', entre 10 et 15 gr.



Banane & co :

* Faites revenir à la poële les rondelles avec la margarine jusqu'à ce que les fruits soient juste dorés mais pas trop mous. Stoppez le feu, ajoutez le sucre vanillé sur les bananes chaudes, donnez quelques tours de spatule puis mettre de côté.

Garniture Coco :

* Passez la noix de coco râpée au mixer pour la réduire un peu. Ajoutez le  sucre vanillé puis le lait végétal petit à petit pour obtenir une pâte malléable.



Ganache :


* A feu très doux, faites fondre le chocolat dans la crème végétale jusqu'à obtention d'une crème parfaitement lisse. A jouter 1 cc de rhum, mélanger de nouveau.  Il va vous falloir attendre un petit peu que ça refroidisse avant de napper.




Montage :

* Déposer au fond des tartelettes une couche de pâte coco puis la banane (dans chaque empreinte j'avais 3 rondelles de banane + 3 demis pour combler les trous).
* Verser d'abord précautionneusement une cc de ganache sur une tartelette. Etaler avec le doigt pour boucher les infractuosités. Mettre une 2ème cc, étaler pour la finition.

* Déposer au moins une heure au réfrigérateur le temps que la ganache prenne.

* Au moment de servir, saupoudrer de cacao non sucré  au travers d'une petite passoire à thé et plantez quelques jolis morceaux de nougat au sésame.


Bon'App et bizzzzzzz à la cerizzzzzzze,
Béa




Retour à La Une de Logo Paperblog