Magazine

Après Xhyntia.

Publié le 04 mars 2010 par Reenco

isa.JPG
Haïti, Madère, Chili, Ouganda ... l'hécatombe.
Puis la France.
Depuis le passage de Xhyntia, la tempête ravageuse de la semaine dernière qu'on a vu souffler jusque chez moi, sans compter les 53 personnes qui ont perdu la vie, les animaux qui n'ont pas résisté, des centaines de maisons sont encore plongées dans l'eau, noyant à peu près tout ce que possédaient des centaines de familles.
On en parle sur des tas de blogs, pour mobiliser les gens, faire naître une solidarité vraiment nécessaire. Mais ici, c'est Isa qui va vous en parler, car c'est dans sa région natale que tout cela se déroule. Elle va y aller pour aider les gens à reconstruire leur vie, mais en attendant, elle nous explique ce que nous pouvons faire pour entrer dans cette ronde solidaire, notamment pour aider à atténuer le traumatisme des enfants victimes de cette catastrophe.

Mon pays né de la mer

N’est plus qu’un amas de pierres.

Partout la nature a repris ses droits

Ne laissant que désolation et effroi,

Les éléments ont tout détruit

Y compris de nombreuses vies.

Des heures l’angoisse m’a étreint,

Et enfin j’ai su que les miens allaient bien.

Bien que pour certains le travail de toute une vie

Aie été totalement anéanti.

Aujourd’hui mon pays est meurtri

La solidarité est lancée

Et à ma façon je veux œuvrer

Avec votre aide si vous le voulez

Pour aider les enfants à se relever

Et leurs parents à avancer.


isa-2.JPG


Comme vous l’avez certainement vu et entendu ces derniers jours (je sais c’est difficile d’y échapper) une tempête a détruit de nombreux endroits en France et notamment 2 communes du Sud Vendée : L’Aiguillon sur mer et La Faute sur mer. Ce que vous ne pouvez pas savoir c’est que je suis issue de l’Aiguillon et que près de 80% de ma famille côté paternelle y demeure. Après une journée d’angoisse à attendre des nouvelles, j’ai eu l’immense joie d’apprendre que physiquement tous allaient bien, sachant qu’il y a une trentaine de morts sur la commune voisine (environ 1500 habitants en hiver) c’est l’essentiel je le sais.

     Une immense partie de la population de ces deux communes dont certains de mes oncles ont tout perdu et même si la solidarité est importante, elle ne suffira pas sans aide extérieure.

   Dans quelques jours, je vais « descendre » chez moi pour aider autant que possible « à reconstruire » dans la mesure de mes moyens et je souhaiterais apporter une aide matérielle différente de l’aide classique. Je sais que l’on est tous constamment sollicité et que partout en France comme à l’étranger les catastrophes se succèdent. Cependant avec l’aide de Corine qui a répondu positivement à ma demande je souhaiterais essayer de récupérer de quoi occuper les enfants voire les adultes ; En effet même si les besoins en vêtements et en produits d’hygiène sont toujours nécessaires, je garde à l’esprit qu’en perdant un toit on perd aussi tous les menus plaisirs qui font que l’on peut tenir le coup. Pour les personnes qui sont logées à l’école ou dans le gymnase, les journées sont longues, je souhaiterais les aider à retrouver un semblant de vie en leur fournissant de quoi occuper les journées en attendant de retrouver un logement décent.

   Bien évidemment chacun est libre de récupérer ce qu’il veut/peut, de toutes manières TOUT sera donné dès mon arrivée à l’Aiguillon, mais dans mon idéal, les éléments que je souhaiterais donner sont par exemple :

   * des jouets (jeux de cartes, jeux de 7 familles, billes, perles, balles ou ballons …)

   * des livres (pour enfants et adultes)

   * des peluches (y compris des doudous)

   * des puzzles

   * des coloriages

   * des crayons (feutres/couleurs)

   * des cahiers et/ou des feuilles

   * des cahiers de jeu : mots fléchés / mots croisés / sudoku …. Un truc tout bête, récupérez ceux qui sont dans vos différents magazines, je les collerais dans différents cahiers

   Je suis consciente que cela peut paraître accessoire compte tenu de l’ampleur des dégâts, mais le traumatisme des enfants sera plus facile à évacuer s’ils sont occupés me semble t’il.

Pour plus d’infos, contactez-moi sur [email protected] ou  http://www.laiguillonsurmer.fr/actualites/. Une précision d’importance, rien de ce qui pourra être récolté n’ira à ma propre famille, cela va de soi.

Je dois vous avouer que je ne suis pas très à l’aise avec le fait de quémander de l’aide, ça n’est absolument pas dans mon caractère et dans mes habitudes mais la situation pour moi est particulière, j’espère que vous le comprendrez.

Par avance un immense merci

Isa
PS : si vous pouviez copier-coller ce texte sur vos blogs ...
Merci beaucoup.
Coco

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reenco 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog