Que ce soit dans les conférences sur l'emploi en Suisse que je donne, dans les salons ou ateliers CV que j'anime, je me rends en général assez disponible. Et je propose systématiquement aux personnes que je rencontre et qui le souhaitent, qu'elles me retournent leur CV pour que je puisse leur dire ce que j'en pense, leur faire mes corrections etc...
Par ailleurs, je suis assez souvent sollicité pour des questions très diverses (comme par exemple aujourd'hui, on vient de me demander si le réseau de transport en commun était développé sur Prilly etc...). Sauf si cela prend beaucoup de temps, en général je réponds (le délai varie de l'instantané à 1 mois).
Eh bien j'ai décidé aujourd'hui d'arrêter de répondre pour la raison suivante : environ 2/3 des personnes ne me remercient jamais.
La correction rapide d'un CV par exemple, c'est au minimum 15 à 20 minutes. Ce temps c'est toujours autre chose que je ne fais pas. Je suis vraiment choqué par ce manque de savoir-vivre, à croire qu'on imagine que je suis un service public.
Et dire que je mets de l'énergie dans des conseils concernant le networking, l'emploi etc... Dans la prochaine édition de "Décrocher un emploi en Suisse", je ferai un chapitre sur la politesse...
Concernant le CV, ça tombe bien puisque nous allons bientôt commercialiser un service de correction. Un de mes associés me disait avec humour que dans ce cas non seulement nous allons faire payer une prestation, mais il est probable qu'on nous dise merci plus souvent...
Que ceux qui me lisent et dont le CV est attente de correction ne s'inquiètent pas, je leur retournerai. Mais je n'en accepterai plus aucun autre.