Au niveau du Sénat, on n’est guère plus avancé, malgré les rapports qui s’accumulent sur la question. Et si l’on voit l’ombre d’une décision prise, c’est celle de proposer une nouvelle table ronde pour réfléchir notamment à cette épineuse question de la numérisation des fonds dont dispose la France. Ce sera le 28 avril prochain.
Si le grand emprunt promettait 750 millions pour réaliser cette opération d’envergure, le dernier rapport concernant La politique du livre face au défi du numérique présenté par Yann Gaillard révèle que cette somme ne suffirait qu’à s’atteler à la numérisation des fonds de la BNF.
Ladite somme était pourtant attribuée pour l’ensemble des fonds de l’hexagone… Et, il faudrait en plus compter 375 ans pour mener à bien ce travail de fourmi… Autant dire que nous n’avons pas trop le choix et Google se présente comme l’unique porte de sortie. C’est bien la conclusion donnée à ce nouveau rapport sur la question.
Toutefois, au Sénat, l’on ne veut pas prendre de décision hâtive. Il faut, dans tous les cas, renégocier les modalités d’un éventuel partenariat en la matière avec le géant américain Google.