Y a-t-il que les élus qui peuvent appeler pour telle ou telle disposition ? Les militants seraient-ils que des porteurs d’eau et des colleurs d’affiches ?

Publié le 04 mars 2010 par Forrestgump54

J’avais il y a quelques temps expliqué le pourquoi de mon engagement en tant que communiste au sein du Front Lorrain de Gauche.
(http://www.philippemarx.net/2010/01/la-minorite-aurait-elle-toujours-tort.html).

En prenant en compte la dynamique d'une alternative à gauche, réellement à gauche, qu’avait suscité le Front de Gauche aux élections européennes, je ne pouvais pas admettre que pour ces élections régionales, notre parti, dans notre fédération et région, puisse ne pas reconduire cette alliance entre PCF / Parti de Gauche.
Mes amis (es) et camarades, m’avaient mis en garde et soulignaient l’importance d’un vote dans notre parti. Malgré cela, avec d’autres, j’ai continué ma démarche avec les moyens qui sont les miens et les nôtres.

Aujourd’hui, nous arrivons au terme de cette campagne, il reste dix jours à convaincre les électrices et les électeurs que notre mouvement est, et va dans le bon sens.
Des réunions publiques sont annoncées, une sur Villerupt ce vendredi ayant comme sujet « LA FORMATION » et une réunion publique départementale est arrêtée pour le mercredi 10 mars à Saulnes.
Sur les invitations, et notamment sur celle concernant la réunion publique départementale de Saulnes, figure des appels de personnalités et de militants. Force est de constater, que pas un seul militant de Thil ou de Villerupt ne figure sur cette liste.
Pourtant, sans ces militants, le Front Lorrain de Gauche, sur ces communes, n’existerait pas.
Ce qui me fait dire, que les militants ne sont en fait, que des objets dont on a besoin pour distribuer, coller et être au contact des gens quotidiennement pour persuader.

INNACEPTABLE, en 2008, je me suis promis de ne plus être le petit chien qui accompagnerait telle ou telle personne « Tête de liste ».
En 2010, je me retrouve dans la même situation. STOP, FINI, ce genre de comportement.

Même si je dois admettre que P. ZOLFO fait son travail, fait tout ce qu’il peut pour être présent, tant dans les distributions que les réunions, il me faut admettre que des gens qui font appelles, et qui figurent sur cette invitation sont restés invisibles pendant toute cette campagne.

Il ne s’agit pas d’étaler le tapis rouge devant les militants qui bougent, qui croient encore à l’idéologie, mais un peu de reconnaissance ferait du bien et redonnerait courage et envie à ceux qui prennent de la distance. D’autant, que les militants sont vues, plus que vues par les gens, ce n’est pas toujours le cas pour les personnalités.

Coup de colère ! Coup de gueule ! Cela aura, au moins le mérite d’être dit.
A force d’avaler, de ravaler, il arrive un moment où il faut aussi cracher ce que l’on a à dire.
C’est aussi ça, la démocratie.
Enfin, je l’espère.

Désolé, mais je ne serais pas présent, et je ne ferais rien, pour que des gens de ma ville soient présents à la grande réunion publique de Saulnes.
Il y a sur cet appel assez de gens qui peuvent le faire.
Si l’on devient un personnage, c’est parce que des militants font en sorte que l’on devienne cette personnalité.
IL NE FAUDRAIT PAS L’OUBLIER !

A partir d’aujourd’hui, je ferais ce que j’ai à faire, faire vivre une section, ma section, et je dirais haut et fort ce qu’il ne me plait pas. C’est mon droit d’homme, l’homme qui croit encore à l’idéologie de gauche. Certes avec une certaines naïveté sur celle-ci, mais combien le rêve, l’espoir donne du courage et de l'envie.
Se taire, toujours se taire, me semble bien loin de ce que doit être un parti, un mouvement démocratique.