Le Safari Park de XiangJiang

Publié le 04 mars 2010 par Stephaniehk

Le deuxième jour de notre week end à Canton, nous sommes allés dans le sud de la ville (compter 30mn de taxi) visiter le Safari Park de XiangJiang.

En fait, le Safari Park est l’une des parties d’un ensemble de parcs à thèmes (Chimelong)

Dès notre arrivée, la météo est au beau fixe

cloud_rain
. Nous commençons donc par le tour en train au milieu des animaux sauvages (façon Thoiry).

Canton2010_228

Canton2010_227

On peut aussi utiliser sa voiture privée pour cette zone

car
. J’avais d’ailleurs lu sur internet que les visiteurs s’y conduisaient un peu comme des sauvages (c’est la zone qui veut ça peut être
smile_wink
) en ne respectant ni les limites de vitesse ni les consignes de sécurité.

Canton2010_163
Canton2010_170

Ce jour-là, l’affluence limitait naturellement la vitesse. Mais nous avons quand même été témoins d’un accrochage. D’ailleurs, que ce soit pour cet incident ou pour prendre une photo, les visiteurs n’hésitent pas à descendre de leurs véhicules

smile_omg

A peu près à l’abri dans notre petit train nous avons profité du spectacle.

Canton2010_164
Canton2010_188

Canton2010_203

Canton2010_208

Canton2010_194

Canton2010_210

La meilleure photo pour la fin

Canton2010_219

Un peu humide!

Sortis du train, nous hésitons à refaire un tour pour nous protéger du déluge…

Finalement, nous optons pour les shows – nous y serons aussi à l’abri…

Nous commençons par les tigres blancs. Ces tigres sont la principale renommée du zoo puisque le zoo se vante de compter à lui seul la moitié des tigres blancs recensés au monde.

Canton2010_252

Canton2010_271

Ils font même des bébés, ce qui est plutôt bon signe

smile_wink
(merci Sophie pour la photo!)

Canton2010_264

Cependant, j’ai essayé de me renseigner un peu sur le sujet sur internet. Apparemment tous les tigres blancs sont des tigres du Bengale mais tous les tigres du Bengale ne sont pas blancs. La majorité de ces tigres sont même roux. Les tigres blancs sont affectés d’une mutation génétique rare appelée leucisme (absence de pigmentation du pelage et yeux bleux, différent de l’albinos qui a les yeux rouges et le pelage sans rayures). Tous les tigres blancs seraient issus d’un même individu, Mohan (1950-1969). La consanguinité est ainsi à l’origine de nombreuses malformations: 80% des tigres qui naissent blancs meurent à cause d’anomalies graves, et sur les 20% restant seul 1/30 serait en bonne santé… Pas très réjouissant…

Ensuite, c’est au tour des éléphants dont les pitreries amusent toujours petits et grands:

Canton2010_282

Canton2010_283
Canton2010_284

Canton2010_290

Canton2010_289

Canton2010_294
Canton2010_297
Canton2010_286

Puis c’est au tour des kangourous, koalas (le zoo possède les seuls jumeaux koalas recensés au monde), et girafes (on aperçoit Maxime et Lucie en train de caresser la girafe

smile_regular
)…

Canton2010_302

Canton2010_307
Canton2010_315

Pour finir, nous rendons visite aux bébés animaux du zoo, dans la ‘nursery’ – encore un moment mémorable tant il est rare de voir autant de bébés dans les parcs animaliers.

Canton2010_332
Canton2010_337

Canton2010_349
Canton2010_355

Canton2010_341

Canton2010_343
Canton2010_344

Il y avait même un bébé chimpanzé en train de sucer son pouce pour trouver le sommeil…

Trop mignons

heart

Dernière étape de la journée: le croco-park, une autre partie de Chimelong, accessible par navette.

Et c’est là que commencent les ‘ennuis’. En effet, nous repartons sur Hong Kong par le train de 20.15 et le timing est donc assez serré. Pour commencer la navette pour le parc est en retard de 15mn…. Puis, nous perdons 15 autres précieuses minutes à essayer de commander un taxi pour le retour sur le centre ville (car le parc est vraiment isolé). Le problème c’est qu’on nous annonce un tarif 10 fois supérieur à celui payé à l’aller

smile_omg
!! Dialogue de sourds… nous finissons par renoncer… il faudra se contenter de la navette qui nous ramène à l’autre parc. Nous en vérifions les horaires afin d’optimiser…

Passons à la visite du parc

smile_regular

Dès le début de la visite, grosse surprise avec cette affiche:

Canton2010_357

et le rayon…. ‘boucherie’ juste à côté!

Canton2010_417

Le ton est donné: c’est un élevage de crocodiles et on en exploite toutes les possibilités commerciales!

Le parc est un peu décevant, assez vétuste… mais nous observons quelques beaux specimens de crocodiles…

Canton2010_363

… ainsi que d’autres jolies bestioles, dans la partie vivarium du parc:

Canton2010_360

Canton2010_367

Canton2010_368
Canton2010_369

Canton2010_370
Canton2010_371

Canton2010_373
Canton2010_375

Nous tombons alors sur la ‘nursery’ du croco park:

Canton2010_384

Canton2010_389

Adorables petites bêtes… on en ramènerait bien une

heart

Canton2010_392
Canton2010_394

Canton2010_396
Canton2010_401

Les specimens ci dessus ont environ 1 an.

C’est l’heure d’aller prendre notre navette… L’agacement monte: celle-ci part avec un bon quart d’heure de retard. 30 secondes avant de partir une meute de chinois monte à l’intérieur, c’est la foire d’empoigne…

smile_baringteeth
Inutile de parler de conditions de sécurité, le chauffeur a quasiment 3 personnes sur les genoux!

De retour au zoo, il nous faut maintenant sortir du bus (pas si facile que ça!) puis trouver un taxi… On marche, on marche…et on finit par en trouver un

thumbs_up

Attraper le train est encore jouable mais c’est sans compter sur les soucis qui nous attendent à Shamian (on doit récupérer notre valise): l’île est fermée à la circulation en prévision des festivités du Nouvel An Chinois pour le soir même. Xavier part chercher la valise sans savoir qu’on ne pourra pas le récupérer devant l’hotel….Commence alors un jeu de cache cache très désagréable: nous dans la voiture, obligés de faire un tour de quartier pour ne pas bloquer la route, Xavier sur l’île ne sachant pas où nous trouver, des téléphones qui ne marchent pas en Chine (Hong Kong est chinoise, tu parles!

smile_baringteeth
), des neuneus à la réception de l’hôtel qui ne comprennent rien (que ce soit en chinois ou en anglais…). Bref, je finis par laisser les enfants dans le taxi (heureusement, on en avait trouvé un ‘bien’ mais quand même…) et pique un 100 mètres (8 mois de grossesse
smile_omg
) jusqu’à l’hôtel pour retrouver (ouf!) Xavier.

Retour au taxi et dernier sprint jusqu’à la gare: on est dans les temps, de justesse!

clap

Le week end se termine donc dans ces conditions pas très zens… Comme souvent après un passage côté chinois, on rentre un peu remontés… Les bousculades, les engueulades jusque dans les toilettes pour doubler les gens qui attendaient avant, ‘l’écrasage’ d’enfants ou de femmes enceintes, le nom respect des consignes affichées, les gens qui jettent tous leurs détritus par terre impunément, l’impossibilité de communiquer en anglais (j’ai oublié le moment où on cherchait la navette pour le croco park – nom affiché sur leurs énormes affiches mais qu’ils ne comprennent pas!)… Bref, on a beau se dire ‘tolérance, tolérance…’ on finit par craquer et trouver les Hong Kongais polis et respectueux!…

Mais bon, ce Safari Park a quand même beaucoup de qualités et je pense que nous essaierons d’y retourner, il nous reste plein de choses à voir… Sans rancune, ou presque…

smile_thinking

PS: il semblerait que l’envers du décor ne soit pas terrible, j’ai trouvé sur le net des pétitions pour demander la fermeture du cirque dépendant du zoo. Les animaux y seraient maltraités et enfermés dans des cages minuscules… Malheureusement, je crains qu’il n’y ait un gros fond de vérité