TIMEX, POLAR, GARMIN, les montres sont de plus en plus sophistiquées. Désormais vous connaissez en temps réel votre vitesse, vos pulsations et le dénivelé du parcours.
J’ai connu TIMEX et POLAR jusqu’à aujourd’hui. J’envisage une nouvelle liaison prochainement avec GARMIN.
Pourquoi changer si ce n’est pour soutenir l’industrie horlogère ?
Tout simplement parce que TIMEX modèle IRONMAN avec GPS m’a quitté définitivement au bout de 26 mois.
Soit 2 mois après la fin de la garantie. Et POLAR FT80 me cause bien des soucis depuis le 1er jour de garantie.
Il est déjà retourné 2 fois chez son créateur, en usine. Et là, depuis une semaine, la fonction chrono se bloque de nouveau. Plus moyen de revenir à zéro.
Serait-ce une allégorie du temps qui passe ?
Désolé, je m’égare. Je ne peux pas m’en empêcher… Faut dire qu’il y a tellement à écrire sur le coureur et son chrono…
Bon, je ne vais pas être trop long. Mais à chaque fois que je vois un coureur, j’ai l’impression d’être au pays des merveilles. Comme Alice. Je les vois passer tels de gros lapins blancs en redingote rouge. Ils regardent leur montre en annonant « Je suis en retard, je suis en retard... »
Non. Je ne fume pas de cigarettes qui font rire. Et bien que Bordelais d’adoption, j’ai arrêté le vin rouge avant d’avoir commencé.
Simplement çà m’amuse, ce réflexe du bipède qui consiste à regarder sa montre comme s’il avait un rendez-vous avec le temps.
Et puis une fois la ligne d’arrivée franchie, observez la surprise sur le visage de certains. Pourtant rares sont les surprises dans le monde merveilleux de la course à pied.
Un monde de V, de O et de 2. Mais aussi de V de M et de A. Même s’il se lit sur des cadrans numériques, le temps ne se freeze pas. Ne se fige pas pour les non-anglophones. Pas de miracle sur la 34ème avenue. Ou sur la place du village de Langon.
Et pourtant… c’est systématique, on y croit tous. Les vidéos des arrivées des marathons du monde entier le prouvent. Le coureur est un croyant qui s’ignore. Alors même s’il agonise, il mettra toujours un point d’honneur à couper son chrono avant son dernier souffle… juste pour savoir… au cas où… c’était le bon jour. Ou pas.
Quittons Lourdes, les miracles, pour revenir à Bordeaux. A ma réalité du moment.
Le manque de fiabilité de POLAR me conduit dans les bras de GARMIN. Forerunner 305, 405. CX. XT PREMIUM. J’hésite encore.
Mes congénères d’entraînement utilisent le 305 et le 405. Leurs échecs répétés dans leur tentative de programmation de séances de 2 fois 500 m avec 100 m de récupération et 3 minutes entre les séries ont douché mes ardeurs consuméristes.
Alors, vous, vous le maitrisez votre chrono GPS et son top logiciel de suivi du parcours en quasi-temps réel ? Vous êtes plutôt TIMEX, POLAR ou GARMIN ?