(USA)
Thriller
Réalisé par Martin Campbell
Avec Mel Gibson (Thomas Craven), Ray Winstone (Darius Jedburgh), Danny Huston (Jack Bennet), Bojana Novakovic (Emma Craven)
Durée : 1H48
Note : 13/20
La petite histoire : Thomas Craven est un inspecteur vétéran de la brigade criminelle de Boston. Il élève seul sa fille de vingt-cinq ans. Lorsque celle-ci est retrouvée assassinée sur les marches de sa propre maison, personne n'a de doute : c'est lui qui était visé. Pour découvrir qui a tué sa fille, l'inspecteur Craven va devoir s'aventurer dans les milieux troubles où les affaires côtoient la politique. Il va aussi devoir découvrir les secrets de celle qu'il croyait connaître. Dans cet univers où chaque intérêt est supérieur, où chaque information vaut plusieurs vies, face à l'éminence grise du gouvernement envoyée pour effacer les preuves, la quête solitaire de Craven va le conduire au-delà de la pire enquête de sa vie, face à ses propres démons...
Huit ans...Depuis Signes de M.Night Shymalan, Mel Gibson n'avait pas fait d'apparition devant la caméra, se consacrant intégralement à la réalisation (La Passion du Christ, Apocalypto).
Il effectue donc son grand retour, dans le rôle d'un policier vengeur décidé à détruire les assassins de sa fille, victime d'un complot politique, sous la direction de Martin Campbell (Casino Royale). Hors de contrôle est une adaptation d'une mini-série à succès du même nom, diffusée en 1986, réalisé par...Martin Campbell!
Ces conspirations politico-industrielles effrayantes ont déjà été abordées plus d'une fois sur grand écran, mais cela n'empêche pas à Hors de contrôle d'être un thriller efficace doté d'une brillante mise en scène.
Aujourd'hui, le seul problème avec ces films conspirationnistes est que l'on a déjà tout vu : il est très difficile de surprendre le spectateur. Hors de contrôle ne parvient pas à sortir des sentiers battus. Tout est balisé (sauf si cela veut dire que je suis devenue paranoïaque).
Si Hors de contrôle a une chance de se démarquer des autres conspirations cinématographiques c'est par son casting. Mel Gibson est toujours aussi efficace. A 54 ans, l'acteur américain est toujours en forme. Il pleure, il cogne (très très fort), comme un père désespéré, prêt à tout pour dégommer les responsables du meurtre de sa fille et de la douleur terrible qui l'habite : beaucoup de plaisir à le revoir tout fracasser avec sa justesse habituelle. Il s'est beaucoup investi dans ce projet, puisqu'il a même écrit les paroles d'une des chansons du film, interprétée par sa compagne.
Le reste du casting est dans le bon ton : on a envie de frapper le politicien, on aime et on déteste le "nettoyeur" de service (qui est en pleine crise existentielle), et on aimerait bien glisser une balle entre les deux yeux de l'industriel cynique trop souriant pour être honnête.
Hors de contrôle est un thriller politique de bonne facture, agrémenté de belles scènes actions, qui nous permet de retrouver un Mel Gibson vif et affûté.