Bonjour aux fêlé(e)s
Bonjour aux tordu(e)s
Bonjour aux pas net(te)s
Bonjour aux zotres
Anne-Laure Buffet est l'auteure d'une des nouvelles de cet excellent recueil et elle a eu la gentillesse de me le faire parvenir. Je l'ai dévoré (comme un délicieux coq au vin) et je me suis régalée du début à la fin !
Mon avis
Il est souvent difficile de donner son avis sur un recueil de nouvelles tant elles sont généralement inégales même si dues à un(e) seul(e) et même auteur(e) alors lorsqu'ils sont 13 à se partager la fiche on peut légitimement penser que le résultat risque de jouer les montagnes russes entre le pire et le meilleur. Il n'en ai rien.
Les 15 nouvelles tournant autour du thème du meurtre, du sadisme, de la perversité, de la folie assassine sont toutes d'une grande qualité. Les chutes de certaines sont assez prévisibles (les 4 premières notamment) mais cela n'a rien de gênant. Cela démontre au contraire la cohérence de chaque texte construits justement autour de l'idée de cette chute et non, comme c'est bien trop souvent le cas dans bon nombre de romans qui s'essoufflent autour de points de départ potentiellement excellents que les auteur(e)s ne parviennent pas toujours à développer et moins encore à conclure de façon satisfaisante (et qui mériteraient donc d'être traités sous forme de récits courts).
Mon seul bémol concerne l'épilogue, un poème abscons aux rimes approximatives (pourquoi tenter d'en faire ? la prose c'est bien aussi) qui n'apporte vraiment rien à l'ensemble.
Les nouvelles
Les feux de l'amour - Cyrille Audedbert
Qu'il est rassurant de sentir qu'on a enfin trouvé l'homme avec qui on va passer le restant de ses jours. C'est plutôt réussit et drôle dans le genre cynique.
Le plus doux des hommes - Jean Gualbert
Un protecteur des animaux comme on n'en fait (heureusement !) plus !
Amour fou - Frédéric Vasseur
Un amour pareil, ça se préserve à tout prix.
La Défensive - Pitoum
Extrait d'une de mes nouvelles préférées du recueil.
" (...) la grenade défensive, elle a une charge explosive de 90 grammes, alors que l'offensive, c'est 200 grammes. Alors forcément, tout le monde croit que c'est l'offensive qui fait le plus de dégâts."
Je dis, ça paraîtrait logique. (...)
"(...) Bref, une grenade offensive, c'est en plastique autour. Alors qu'une grenade défensive, c'est du métal. Du oup, quand ça pête, ça projette plein de fragments mortels autour. C'est pour ça que le lanceur doit être protégé, donc en position défensive. D'où le nom de la grenade. Tu piges ?"
Je pige oui. Enfin, je crois.
La rivière a promis - Michèle Desmet
Zola n'est pas loin... et le résultat est troublant.
Saraba - Pascal Hurbourg
Peut-être celle dont la fin semble la plus improbable... il faut dire que le dénouement est annoncé d'entrée de jeu...
Premier jour de soldes - Macha Sener
C'est plus éprouvant qu'on ne le pense...
Inspiration - Philippe Thomas
Un mini thriller bien glauque. C'est sans doute une des deux nouvelles qui aurait pu être développer sous forme de roman. Ca ferait un très bon téléfilm en tout cas.
Doudou - Brigitte Vasseur
Ma nouvelle préférée parmi les 15. J'aime sa cohérence, sa simplicité, son efficacité et tout ce qu'on peut imaginer à la fin...
Huit vies de trop - Pitoum
Un style très contemporain et rapide déjà admirable dans l'autre nouvelle écrite par Pitoum. Peut-être l'auteur à l'écriture la plus intéressante. Là encore, je vais citer un extrait, le début du texte en fait...
Si j'avais pu choisir le jour et l'heure de ma mort, j'aurais sûrement souhaité qu'elle ait lieu deux mois plus tôt, à vingt-trois heures, trente-deux minutes, douze secondes, et des poussières. Quand elle a joui, en fait. Je le sais, j'avais son réveil sous les yeux. oui, j'auais voulu mourir. Pas la petite mort. Non, je venais de l'avoir une minute et quatorz secondes auparavant. D'ailleurs, faites-moi penser à retrouver le crétin qui a osé lancer le mythe de l'orgasme simultané, et de lui botter le cul. (...)
Jusqu'à ce moment là tout allait bien. Après aussi. On a dormi. Pour de vrai. Chacun de note côté, accro à notre espace vital et à notre liberté.
Et il a miaulé.
Léonard - Jacques Païonni
Là encore du pur polar et un bon potentiel scénaristique pour une adaptation TV.
Coq au vin - Anne-Laure Buffet
Ce qui est intéressant dans cette nouvelle c'est le décalage entre l'univers très bourgeois, très policé et le dérapage qui est au coeur du récit. D'ailleurs, c'est la seule nouvelle du genre... dans toutes les autres, le drame se joue sur du long terme et est lié à une folie latente tandis qu'ici quelques heures font basculer plusieurs vies.
J'aurais trouvé plus crédible que l'histoire concerne 4 femmes au lieu de 6 (surtout que leur nombre n'a pas d'importance dans l'histoire) tant le trop est l'ennemi du bien : qui a déjà vu un groupe de 6 copines depuis autant d'années ? Impossible. Les initiales des personnages sont A, B, C, D, E, F. Une fois de plus c'est statistiquement plus qu'improbable. C'est un détail mais bon, ça sonne faux et ça m'a gênée.
L'instrument du diable - Stéphane Thomas
A un petit détail capilotracté près (le décodage des messages aurait dû donner plus de fil à retordre), c'est la nouvelle la plus construite et une des deux qui aurait pu être développée sous forme de thriller et une des 3 qui pourrait très bien être adaptée à la TV.
Bien dégagé autour des oreilles Vincent Cuomo
Le seul tort de cette nouvelle est d'arriver en fin de recueil et donc, de ne pas (plus) surprendre plus que ça.
Nuisibles - Frédéric Vasseur
La fin donne envie d'une suite... voire de plusieurs...
Quelques liens
Ici la collection 10 de Plume
Le blog d'Anne-Laure Buffet
Conclusion
Un grand coup de coeur