Voici le baume que j'ai réalisé pour le concours de baumes pour les mains organisé par le site de Macosmetoperso et qui m'a permis de remporter le challenge...<>
Mon objectif : Un baume onctueux façon miel, avec les mêmes bienfaits que le miel (adoucissant, réparateur...), sans effet collant ni effet gras persistant, avec une pénétration rapide.
<>
Je me suis laissée allée niveau ingrédients...Après tout c'était un concours, si on ne se lâche pas pour ce genre d'occasion, quand le fera-ton ?...Mais l'architecture de ce baume reste assez simple et peut facilement être reproduite, voir la rubrique substitutions.
Ingrédients
<"">
Phase huileuse pourcentage grammes
Huile de babassu 30,00% 30
Beurre de karité nilotica 5,00% 5
Huile de meadowfoam 16,00% 16
Macérat de plantes dans jojoba 10,00% 10
cire abeille jaune 12,50% 12,5
cetyl esters 2,00% 2
insaponifiables avocat/karité 2,00% 2
cires de fleurs 3,00% 3
Alcool de lanoline 1,00% 1
Beurre d'aloe vera 6,00% 6
Huile d'echium (cO2) 1,80% 1,8
Total 89,30% 89,3
Actifs et conservateurs pourcentage grammes
amidon riz 6,00% 6
co2 2,00% 2
HE et absolue 1,50% 1,5
Teinture de propolis 1,00% 1
vitE 0,20% 0,2
Total 10,70% 10,7
<"">
cires de fleurs rose, mimosa, narcisse, néroli
macérat plantes lavande, camomille, violette, calendula, mauve, echinacée
HE bois de rose, ormenis, orange douce
absolue cassie
co2 calendula, matricaire, argousier, rose musquée
<>
Mode opératoire
Travailler avec plan de travail, instruments, récipients et mains désinfectés.
Peser les cires florales (quantité à peu près équivalente de chaque) en les râpant au couteau économe ou avec un couteau aiguisé.
Peser et mettre dans un récipient résistant au bain-marie l'huile de meadowfoam et l'huile de babassu, ajouter les cires florales. Mettre à chauffer jusqu'à ce que les cires florales soient bien fondues. Bien mélanger, s'assurer que tous les copeaux de cire sont fondus. Laisser hors du feu.
Peser beurre de karité, cire d'abeille, cetyl esters, insaponifiables, alcool de lanoline, beurre d'aloe, amidon de riz, teinture de propolis et les ajouter au fur et à mesure dans le récipient en mélangeant bien.
Mettre à chauffer en remuant de temps en temps.
Peser dans un récipient à part : macérat de plantes, huile d'echium, extraits CO2, huiles essentielles, absolue, teinture de propolis, vitamine E.
Lorsque la cire est fondue, sortir le récipient du bain-marie, laisser légèrement refroidir en mélangeant bien. Lorsque l'on peut poser la main sur le récipient, ajouter le reste des ingrédients, bien mélanger.
Verser dans des contenants désinfectés et bien secs. Attendre le complet refroidissement pour fermer (couvrir avec un linge propre). Etiqueter.
Substitutions possibles :
Avec en évidence l'architecture du baume...
<>
Huile végétale solide 30 % (babassu, coco, palme...)
Huile liquide 17,8 % (meaodowfoam, macadamia, avocat, sésame...Intégrer une part d'huile précieuse echium, bourrache, onagre, kukui, amaranthe...) - Utiliser en huile principale une huile stable.
Macérat de plantes 10 % (sur base de jojoba, de macadamia, d'olive si peu odorante, achillée, camomille, matricaire, lavande, rose, mauve, guimauve, échinacée...La liste est sans fin...)
Beurre mou 10 % (karité, kpangnan, beurre à base d'huiles hydrogénées comme beurre d'avocat, d'amande...)
Cire d'abeille 12 % (abeille, mais aussi cires végétales comme olive...)
Cire florale 3% (néroli, mimosa, rose, narcisse, jasmin, tubéreuse, lotus, héliichryse, lavande...)
Agents de consistance et d'étalement 3% (cetyls esters, cetyl palmitate, alcool cétylique, acide stéarique, alcool cétéarylique, alcool de lanoline...)
Agents d'entretien de la peau 2% (insaponifiables de karité, d'avocat, lanoline, substitut de lanoline, beurre de cupuaçu ou de murumuru...)
Amidon 6% (riz, maïs, arrow root...)
Extraits C02 2% (argousier, rose musquée, calendula, matricaire, cassis, carotte, encens...)
Huiles essentielles et absolues 1,5% (toute lattitude est possible en fonction de l'aspect olfactif et des propriétés)
Teinture de propolis 1% (on peut tenter le miel mais l'incorporation risque d'être délicate, sinon omettre et augmenter le pourcentage d'huile liquide)
Vitamine E 0,2%
Parmi mes inspirations...La Princesse au petit pois pour la consistance...et la gamme Rêve de Miel de Nuxe pour le parfum et l'apparence.
Moi qui ne suis pas très baume pour les mains, je me suis surprise à apprécier le petit pot que j'avais gardé...Au point d'avoir envie d'en refaire. Je pense en fait que ce baume est assez multi-usages, je l'ai aussi utilisé sur mes narines malmenées par le rhume.
Source des images : miel, ormenis, cassie