Vous êtes pressé vous n'avez beaucoup de temps. Essayé cette recette qui est un grand classique
mais très efficace idéale pour tout les types peaux, il redonne de l'éclat au teint et purifie la peau.
.
Mode opératoire:
prélevez une cuillère à soupe de miel, choisissez un miel foncé tel que le miel de châtaigner, de foret, de thym ... plus riche en minéraux et en principes actifs. Ajoutez s'y une 2 gouttes d'huile essentielle de citron (vert ou jaune) ou quelques gouttes de jus de citron bien mélanger.
Conseille d'utilisation:
appliquez sur votre visage et laissez poser 30 min.
Résultat :
une peau lisse ,douce, un teint frai et illuminé.
POURQUOI LE MIEL ?
Le miel a des vertus extraordinaires pour la peau connue depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.
Utilisé par les Egyptiens pour soigner et embellir la peau en plus de sa consommation comme aliment ou condiment,
Le miel à vertus cicatrisante incontesté
lors de la seconde guerre mondiale on utilisait du miel pour cicatriser les plaies des soldats
Même aujourd'hui les vertus cicatrisantes du miel sont utilisées. Dans la clinique universitaire de Bonn dans le service de cancérologie pédiatrique on utilise le miel pour la cicatrisation des plaies des enfants. Enfin face à la résistance de certains germes aux antibiotiques le miel est utilisé pour soigner les plaies. Grâce aux cataplasmes de miel, le tissu mort est rejeté plus rapidement et les plaies cicatrisent plus vite. Des plaies qui ne parvenaient pas à cicatriser depuis des années ont même été stabilisées grâce au miel
Et aussi vertus antiseptiques étonnantes…
Une étude australienne a également montré récemment que le miel était plus efficace que l’antibiotique Mupirocine, pour traiter un germe multi résistant appelé MRSA (Methicillin Resistant Staphylococcus Aureus).
En effet le miel contient une enzyme appelée glucose oxydase : celle-ci permet la transformation constante de petites quantités de sucre en peroxyde d’hydrogène, un antiseptique particulièrement efficace plus connu sous le nom d’eau oxygénée.
L’intérêt du miel, c’est qu’il produit du peroxyde d’hydrogène à des quantités infimes, juste suffisantes pour détruire les germes sans abîmer la peau.
Des vertus hydratantes
En effet le sucre qu' il contient fixe l'eau dans la peau
Des vertus anti rides anti oxydante et reminéralisante
Sa richesse en vitamines en minéraux et en flavonoïdes permet de maintenir l'épidermes en bonne santé et de lutter contre les agressions extérieures . Le miel contient essentiellement les vitamines B1, B2, B3 (ou vitamine PP), B5, B6, C, et accessoirement les vitamines A, B8 (ou vitamine H), B9, D et K.
Des sels minéraux jusqu'à 0,5% aluminium, argent, arsenic, baryum, béryllium, brome, calcium, césium, chlore, chrome, cobalt, cuivre, fer, lithium, magnésium, manganèse, mercure, molybdène, nickel, or, palladium, phosphore, potassium, rubidium, scandium, silicium, sodium, soufre, strontium, titane, vanadium, zinc, zirconium. Ces éléments minéraux ne sont pas toujours tous présents dans un miel.
Le miel favorise la synthèse du collagène et de l'élastine de la peau grâce aux protéines
Les protéines jouent un rôle fondamental dans de nombreuses fonctions de la cellule
Elles entrent dans la composition des enzymes de l'architecture des chromosomes et sont nécessaires à la synthèse du collagène et de l'élastine.
Sa composition en protéines: protides : moins de 1 %, mais contenant un très grand nombre d'acides aminés libres : acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, asparagine, cystine, glycine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, proline, sérine, tryptophane, tyrosine et valine.
Il redonne de l' élasticité à la peau
Grâce aux acides gras qu'il contient :triglycérides, acides gras (acide palmitique, oléique, et linoléique).
Résumons
Les vertus antiseptiques et cicatrisantes purifient la peau aide à la cicatrisation des boutons
Il hydrate la peau et lui apporte des vitamines et des minéraux. Il renforce les défenses de la peau et lui redonne son élasticité .
Sources
La nutrition.fr wikipedia