Par un bel après-midi, je me dirige vers le lac Saint-Pierre, secteur de la Pointe-du-Lac, afin de tenter ma chance au paraski, une activité que je voulais essayer depuis longtemps.
C’est avec plaisir que je me suis joint aux élèves de Richard (Wax), de l’école Paraski Flex Wax Design située à Trois-Rivières. Ce mordu de paraski nous explique clairement le fonctionnement et les techniques de ce sport. Il est important de bien savoir comment manier la voile avant de se lancer sur la glace! On apprend entre autres comment positionner la voile selon la direction du vent, la façon de l’utiliser pour tourner ainsi que les manœuvres de secours. Rapidement, nous comprenons que ça ne nous prendra pas des heures avant de mettre notre planche à neige ou nos skis et de filer à toute allure!
Et c’est parti!
Je glisse sur la glace à grande vitesse et je crie de joie! Les premières fois où j’ai voulu tourner, il me manquait encore un peu de technique. Mais, avec un peu d’entraînement, je deviendrai sûrement meilleur de fois en fois. Cependant, vers la fin de l’après-midi j’étais heureux de remarquer que je commençais à bien maîtriser ma voile. J’ai même essayé de faire des petits sauts! J’étais sur un nuage tellement j’aimais ça!
Notre professeur a su me transmettre instantanément sa passion pour ce sport. Et, il faut le dire, c’est du sport le paraski! On a chaud, on travail fort, mais maudit que c’est trippant!
Cette journée restera gravée dans ma tête : sensations fortes et l’adrénaline dans le piton ; que pourrais-je dire de plus sinon de vous inciter à prendre vos skis ou votre planche afin de tenter le coup et de découvrir vous aussi ce sport excitant.
Toute une expérience!