Saison 6, Episode 6
Diffusion vo : ABC – 2 mars 2010
Diffusion vost : TF1 vision – 3 mars 2010
Tandis que Sayid vit une vie presque parfaite, Locke arrive au temple.
Un peu comme tous les ans, le 6eme épisode conclut la première partie et le premier arc de la saison. Ici, on peut parler d’arc du temple. La situation avance enfin et on va pouvoir se diriger vers un nouvel arc de conflits sur l’île maudite.
Et la nouvelle situation est la suivante : la création d’une team evil Locke élargie (aussi appelée clan des barbus) avec Sayid, Claire, Sawyer (?), Cindy et les autres opportunistes de Les Autres du temple. Et oui, Cindy sera la seule à survivre à tout ça. Je le prédis. Elle change de camp et d’alliances comme de chemise et cela lui réussit plutôt bien. ELle suit le courant et se place toujours chez les plus puissants du moment. Bien joué Cindy. Cindy présidente !
A part ça, on peut extrapoler une chose de la réalité alternée : Sayid est du mauvais coté sur l’île et il n’a pas obtenu la joie, le bonheur et le prospérité dans la réalité alternée. Ya t’il un lien entrel es deux ? Si oui, lequel est la conséquence de l’autre ? Une chose est certaine, Sayid est un tueur qui n’obtient pas la rédemption, quelque soit la réalité.
Et je dois dire qu’il était bien pénible son flash à l’ami Sayid. Pas autant que celui de Kaire (ou Claite) mais bon, Nadia, elle saoûle. Filez un dvd porno à Sayid et voilà. Donc à part ça, son frère est marié avec Nadia mais il fantasme sur elle. Son frère conclut un pacte avec le mec du bateau (pas Michael, l’autre qui imite Christopher Walken à ses heures perdues. Kaimi, un truc dans le genre, pas envie de chercher son nom exact). Il doit le rembourser, ne veut pas payer, demande à Sayid de le tuer, Sayid refuse mais finit par le faire contre son gré puis retrouve Jin bailloné dans le placard. HEIN ??? Oui tout à fait. Jin, le mec qui aux dernières nouvelles était en train de subir une fouille appronfondie à l’aéroport pour voir si il ne planquait pas des billets dans un endroit qui ne voit jamais le soleil (sauf si Jin est nudiste mais rien ne nous le laisse croire jusqu’alors). Oui, j’extrapole un poil mais ça remplit plus que « Jin est interrogé par les policiers de l’aéroport ».
On a donc déjà le flash alterné d’un futur épisode : comment amener Jin de l’aéroport au placard ? Super … Mais au moins, j’espère que cela annonce un futur regroupement des héros alternés. Après Claite et Lockley, Jinyid. Vivement Jawyer (Jack + Sawyer) et Minus (Miles + Linus).
Sur l’île, cela bouge enfin. Evil Locke et Crazy Claire sont arrivés au temple. Sawyer s’est perdu en route et Jin doit babysitter le squelette de bébé animal de Crazy Claire. De l’autre coté, Dogen répond sans détour avec sa vrité aux questions de Sayid. Bien. On remarquera qu’il ne lui dit pas qu’il est un méchant (evil side) mais du mauvais coté (wrong side). Chose que pourrait dire un démon à quelqu’un qui supporte les anges par exemple. Sauf que bon, les yeux de tueur sadique heureux d’avori trouvé sa voie de Sayid et Crazy Claire ne laissent pas énormément de place au doute quand à l’aspect evil de cette équipe.
Parce que oui, Sayid a choisi. Puisqu’on n’arrête pas de lui dire que ce n’est pas quelqu’un de bien et de le pousser à torturer et tuer tout ce qui bouge, bah, il s’y résoud en quelque sorte. Il noye Dogen et égorge Lennon. Et ça fait peur, véritablement peur à Ben qui n’avait jamais montré de peur jusqu’alors. C’était cool je dois dire. Mais le problème est qu’on ne sait pas trop ce qui le fait changer et devenir totalemnt evil. Quel est le délic ? Parce que Evil Locke qui lui parle, c’est moyennement spectaculaire quand même. Mais cela confirmerait ces talents de leader de secte vu comment ils le suivent tous sans douter à la fin.
De son coté, Kate revient au camp du temple sans problème. Après Claire puis ensuite la team Ben, on peut se douter de la fiabilité de la sécurité du camp quand même. Tout le monde y entre sans problème. Même le cercle de cendres ne sert à rien sans Dogen. Par contre, un omega (enfin il m’a semblé) sur une pierre et hop, protégés du monstre de fumée noire.
Donc Kate va voir Claire. Deux fois. Lui avoue qu’elle a emmené Aaron et plonge dans un trou avec elle avant de s’en aller avec la team evil Locke. Bien Kate. Surtout qu’elle ne comprend rien (et c’est normal pour une fois, personne ne lui a fait un topo complet). Elle va mourir sans comprendre pourquoi et ça, c’est cool. Enfin, je rêve un poil là. Elle ne va pas mourir. Je ne vois pas les scénaristes la tuer. Sauf si ça pousse Sawyer à prendre la tête de l’escouade anti Jack de la team Evil Locke. Lost pourrait être tellement bien si ils suivaient mes idées quand même:)
On conclut enfin le temple et Dogen et on met vraiment en place Evil Locke. Un camp est prêt. Un tiers de la saison est passé. Va t’on vers 6 épisodes pour faire la team Jacob puis 6 épisodes d’affrontement ? En tout cas, si on pouvait se débarasser des flashs alternés qui plombent le rythme pour avoir beaucoup plus d’excellentes scènes façon invasion du temple, ça serait bien …