Grands voyages et décalage horaire

Publié le 03 mars 2010 par Suisseblog

Rappel des précautions à prendre

Lorsque vous devez effectuer un long trajet en avion,il y a quelques précautions à prendre.Tout d’abord,renseignez vous sur les vaccins conseillés ou obligatoires ou les médicaments à emporter( antipaludéens par exemple)correspondant à votre destination .Si vous avez des antécédents ou des problèmes circulatoires,consultez votre médecin qui vous prescrira le cas échéant, un médicament préventif contre les phlébites à prendre à l’aller et au retour.
De toute façon,il est préférable de porter pendant le transport des bas ou chaussettes de contention et de marcher de temps en temps( bouger vos jambes le plus possible pendant  que vous êtes assis).

Le décalage horaire ou » jet jag »

Tout voyageur qui s’envole vers un pays lointain subit les  effets du décalage horaire. Notre organisme, véritable horloge biologique, finit par s’adapter mais  cette adaptation est plus ou moins longue selon les individus.

Le décalage horaire, en plus de la fatigue, entraîne différents symptômes plus ou moins intenses en fonction des personnes :

-somnolence

-troubles du sommeil

-troubles digestifs (les plus fréquents sont les nausées )

-bouffées de chaleur , frissons

-sensation de malaise parfois précédé de palpitations

A noter

Les effets  sont d’autant plus accentués que le nombre de fuseaux horaires franchis est important et que le voyage se fait vers l’est.

Voici quelques conseils pour lutter contre le jet jag:

1) Mettez-vous à l’heure du pays  d’arrivée dès votre installation dans l’avion

2)pendant le vol, buvez beaucoup mais évitez l’alcool

Si vous vous dirigez vers l’est:

Vous allez dans le sens de lever du soleil, donc deux ou trois jours avant votre départ, couchez-vous   et levez-vous plus tôt.

3) après votre arrivée, commencez à vous  exposer au soleil dès le matin et pensez à vous protéger avec un vêtement léger, crème solaire, lunettes de soleil, Bob, casquette…

4)Si le lieu  où vous séjournez vous le permet ,faites un peu de sport  dans la matinée (marche, piscine ou autres sports sont trop forcer) et prenez une douche fraîche avant de vous coucher.

Si vous partez vers l’ouest:

C’est le sens du coucher du soleil, donc retardez l’heure de votre coucher et de votre lever les jours précédents votre voyage.

long courrier

A votre arrivée, il est préférable d’attendre l’après-midi pour vous exposer au soleil  avec les précautions d’usage et de faire un peu de sport dans la soirée seulement. Pour lutter contre la fatigue du soir, prenez une douche chaude.

Ces conseils devraient vous permettre de supporter plus facilement le décalage horaire et vous faire profiter pleinement de votre séjour.

Source: guide « bien dormir, mieux vivre» de l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) www.santé.fr,janvier 2009

Pour en savoir plus: www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1215.pdf