°fruit sec & épice°

Par Cendrine

Moi j'adore les amandes sous toutes ses formes et tous ses dérivés et tous ses amis, comme les pistaches, les cajous, les pécanes et même leurs petites cousines les graines! D'ailleurs, souvent à l'apéro, je n'ai aucun scrupule à sortir un sachet d'amandes ou de noisettes grillées. Alors forcément, quand je suis tomber sur une recette d'amandes grillées maison dans le magazine ..., je n'ai pu que craquer et les baptiser avec des noms plus imagés! La recette originale prévoyait d'associer les amandes avec des herbes de Provence, pour ma part, j'ai préféré (en fait, je n'avais que ça dans mes placards) les associer avec du piment d'Espelette. Et puis une fois la recette acquise, on peut laisser aller son imagination et sa créativité tout azimut!

Apéro'croc amandes
Amandes grillées au piment d'Espelette
Pour 250g
250g d'amandes non mondées, 1 càc d'huile d'olive, 1 blanc d'oeuf, 1 càc de sel, 2 à 3 tours de moulin à poivre.
Torréfier légèrement les amandes non mondées dans une poêle. Les mélanger avec le reste des ingrédients et les étaler sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Enfourner à 180°C pendant 5 minutes en vérifiant bien la cuisson, ça va très vite! Laisser refroidir et les séparer avant de les conserver dans un bocal ou boite hérmétique.


 

Apéro'croc pistaches
pistaches grillées au
thym
Pour 250g
250g de pistaches natures non mondées, 1 càc d'huile d'olive, 1 blanc d'oeuf, 1 càc de sel, 2 à 3 tours de moulin à poivre, thym effeuillé frais ou sec.
Faire torréfier légèrement les pistaches à sec dans une poêle. Les mélanger avec le reste des ingrédients et les étaler sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Enfourner à 180°C pendant 5 minutes en vérifiant bien la cuisson. Laisser refroidir et les séparer avant de les conserver dans une boite hérmétique.

Apéro'croc graines
mélange de graines grillées au
paprika
Pour 300g
300g de graines de tournesol et de graines de courge, 1 càc d'huile d'olive, 1 blanc d'oeuf, 1 càc de paprika fort ou doux, 2 à 3 tours de moulin à poivre.
Faire torréfier légèrement les graines à sec dans une poêle. Les mélanger avec le reste des ingrédients et les étaler sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 5 minutes en vérifiant bien la cuisson. Laisser refroidir et les séparer avant de les entreposer dans une boite hermétique.

Les +:

  • Verdict: Un  véritable délice d'une facilité déconcertante! Vu le prix des paquets d'amandes ou de pistaches salées, cela vaut vraiment le coup de les faire soi-même. On peut les faire en grosses quantités et les conserver dans des bocaux à vis.

  • On peut très bien les décliner dans toute la gamme des oléagineux et des épices et même les envisager en version sucrée pour des soirées TV à n'en plus finir. Des cahuètes, du blanc d'oeuf, du sucre et même, pourquoi pas des arômes et hop au four... un souvenir de foire va envahir votre maison!