Imaginez une entreprise, une multinationale, par exemple, qui décide de délocaliser une de ses usines, pas assez rentable, au pays de Galles. Tout simplement afin de continuer à assurer des dividendes à ses actionnaires. Tout ceci serait une pure fiction, bien-entendu.
Imaginez un type, concerné par la fermeture de son usine, qui décide de s'enterrer vivant comme seule solution pour se faire entendre. Le tout orchestré avec l'aide de son fils, ses amis, relayé par les médias du monde entier...
David contre Goliath, en somme. Le pot de terre contre le pot de fer.
C'est pourtant l'ultimatum qu'un homme ordinaire compte poser dans le but de sauver son usine, sa région, et les emplois qui en découlent.
Comme je vous le disais, il s'agit bien là d'une fiction, puisque c'est le sujet du livre que je viens de terminer : Six pieds sous terre, de Ray French.
Contrairement à toute attente, l'auteur a réussi avec brio de me faire rire sur ce sujet normalement triste, qui est plus que jamais d'actualité. Ce livre compile tout l'humour "british", adapté à la situation, sans flirter avec la mièvrerie.
Bref, un livre que je vous conseille pour passer un bon moment, et méditer sur le monde d'aujourd'hui. (bah oui, un p'tit peu quand même...)
Six pieds sous terre, de Ray French. Editions 10/18 (poche)